jeudi 29 janvier 2015

75% du temps passé en présentation est...

... perdu !

Lorsque je pose la question, et je l'ai posée presque tous les jours, dans toutes les industries, tous les domaines et à toutes sortes de gens : "combien de temps vous faut-il avant de décrocher lorsque vous assistez à une présentation...", la réponse que j'obtiens est quelques minutes, ce que la plupart évaluent à 25% du temps que dure la présentation.
Cette question a fait l'objet d'une enquête et je retrouve parfois ce chiffre sur le net... 75% du temps passé en présentation est du temps perdu !
Ce que veulent dire ces 25%, c'est d'abord que vos auditoires sont devenus exigeants. Il ne suffit plus de se tenir devant eux avec quelques slides bricolées la veille pour espérer les tenir plus de quelques secondes. Les attentes, les besoins de vos auditoires exigent de vous que vous prépariez plus que cela n'a jamais été nécessaire. Les gens en face de vous sont plus informés, plus intelligents, plus éduqués qu'ils ne l'ont jamais été. Bien sûr, vous pouvez tenter de vous cacher derrière le fait que la plupart d'entre eux ne seraient sans doute pas plus captivant que vous et accepter la loi du plus médiocre, mais où cela vous mènera-t-il, vous et votre organisation ?


Aucun commentaire: