mardi 27 janvier 2015

Les conseilleurs et les payeurs...

On l’entend : les conseilleurs ne sont pas les payeurs et rien n’est plus facile que de donner un conseil... C’est sûr !
Seulement voilà, vu la méconnaissance généralisée du véritable feedback et de son immense valeur, il y a fort à craindre que ces conseils sont tout ce que vous recevrez de la part de ceux qui vous entourent pour vous aider à progresser, avancer ou tout simplement recevoir un avis, un regard extérieur sur votre situation.
Le problème, c’est cette tendance à confondre conseil et critique. Ce n’est pas la même chose et ce ne le sera jamais. Le conseil est une façon généreuse de vous dire : « Voilà ce que moi je ferais dans la situation qui est la tienne ». Il y a beaucoup à prendre dans cette acte généreux. D’abord, rien n’oblige cette personne à prendre le temps et l’énergie pour réfléchir à ce qui vous arrive. Ensuite, il y a peut-être là pour vous quelque chose d’intéressant. Quelque chose que vous pourriez faire et auquel vous n’auriez pas pensé de vous-même.
Lancez-vous ! Donnez une chance à ce conseil et si cela ne marche pas, qu’importe ! Mieux vaut cela que de rester dans le statu quo ou l’ignorance.

Mon conseil lorsque vous recevez un conseil : ne résistez pas ! Ne le prenez pas pour une critique. Si quelqu’un vous conseil de rester calme en réunion, il n’est pas là pour vous dire que vous êtes un abruti colérique qui devrait se soigner. Elle vous indique que vous ne servez pas vos arguments en perdant patience ainsi devant vos collaborateurs. Alors faites autrement. Prenez le conseil et mettez-le au test.
Après, et seulement après, vous pourrez continuer d’agir comme vous l’avez toujours fait... Mais au moins, vous vous serez donné une chance de vous améliorer. 

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