lundi 15 septembre 2014

Compromis...

Ce qui fait l'intérêt des produits Apple, puisque l'iPhone 6 vient d'être révélé ainsi que l'Apple Watch, c'est l'absence apparente de compromis dans leur fabrication.
Les produits Apple, pourtant fabriqués en très grande quantité donne un sentiment d'accomplissement. Ils visent à être parfait. Aussi parfait qu'il est possible. Est-ce vrai ? Peut-être. Ce que je sais, c'est que je n'ai qu'à comparer un produit Apple avec un produit HP pour me comprendre ! Sur tellement de produits les compromis sont tout ce que l'on voit : compromis sur la qualité des matériaux, des performances, de l'esthétique, etc.
Je ne veux pas entrer dans la polémique. Ce qui m'intéresse, c'est le choix qui est fait. D'un côté, agir et produire en excellence (et cette notion est bien sûr relative) et de l'autre, accepter certains compromis, pour la seule raison qu'ils sont acceptables... Que tout le monde les fait... Que la marge mérite bien cela... et que personne n'en porte réellement la responsabilité puisque l'institution le tolère... Puisqu'il y quelqu'un pour acheter...

Pour vos présentations, placez la barre le plus haut qu'il est possible. N'acceptez aucun compromis. Ils ne verraient qu'eux. Préparez de façon à ce que votre auditoire éprouve ce que vous éprouvez (peut-être) devant un iPhone. Le sentiment de quelque chose d'abouti et porté aussi loin qu'il était humainement et techniquement possible. Ils aimeront ou ils n'aimeront pas, mais personne ne pourra vous reprocher de ne pas avoir visé l'excellence. C'est tout ce qui compte.

Aucun commentaire: