vendredi 19 septembre 2014

Avec toutes nos excuses...

Revenu de Amman sans encombre, grâce à Royal Jordanian Airlines dont j'ai pu apprécier et découvrir toute la qualité du service et la ponctualité du vol, j'ai reçu un email de la part des présidents d'Air France et comme ce n'est pas tous les jours que l'on reçoit un mail de deux présidents, je m'empresse de rédiger ce billet.
Le mail est bien évidemment un mail d'excuses. Nous avons annulé votre vol et nous en sommes désolés...
Le problème avec ce mail, comme avec la plupart des mails d'organisations qui tentent de se faire pardonner une erreur, un mauvais traitement ou une panne, c'est qu'il est difficile d'y croire... Les vrais excuses sont l'expression d'une réelle compassion et d'une vraie prise de responsabilité :" Ce que nous avons fait n'est pas à la hauteur de ce que nous sommes capables de faire, nous nous excusons et nous apprenons en même temps ! ". Mais ce n'est pas le cas ici...
Le mail se perd en explications absconces sur l'avenir de l'entreprise et sonne plutôt comme une manière de se dédouaner sur les pilotes, qui eux n'auront pas la possibilité de s'excuser par email !

Si vous faites le choix de vous excuser lors de vos présentations, que cela soit authentique. Que la compassion que vous exprimez et les responsabilités que vous acceptez de prendre donnent vraiment envie à ceux qui écoutent de vous accorder une deuxième chance...

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