vendredi 8 novembre 2013

Le pouvoir de "Rainman" à portée de votre cerveau !


Je suis toujours surpris par la fascination qu’exercent les autistes dit "de haut niveau"...
Ces individus atteint d’une forme particulière d’autisme, autrement qualifiée de syndrome d’Asperger, sont il est vrai fascinants.
Leur cerveau est capable de choses dont nous ne sommes pas capables : mémoriser des listes interminables, se souvenir de détails sur des années entières, enregistrer le temps qu’il a fait sur des décennies dans un endroit improbable de notre Terre, réussir de tête des calculs d'une complexité à faire fuir les meilleurs mathématiciens, discerner l'indiscernable... Leur cerveau est capable de prouesses inaccessibles au commun des mortels.
La contrepartie de ces formidables capacités est, bien sûr une incapacité quasi totale à interagir avec autrui, à comprendre le monde tel que nous le comprenons, à vivre en société, à vivre avec eux-mêmes. Un autiste est seul, dans son monde.

Ce qui m’intéresse ici, c’est cette fascination qui n’est autre que la fascination que nous avons pour l'immense pouvoir de notre cerveau. Parce que ce que réalisent les autistes Asperger, ils le réalisent avec un cerveau qui n’est pas si différent du nôtre. Ils réalisent ces exploits avec le même organe et cela nous rappelle qu'il pourrait être possible de mieux l’exploiter, d’user de ce pouvoir.

La vérité, c’est que nous sommes déjà aussi puissants que n’importe quel autiste, mais avec les choix que notre cerveau a fait au début de notre vie. Cette  puissance est là, prête à être exploitée et nous ne l’exploitons pas...

Si les autistes (et je caricature à dessein) sont capables de processer et de mémoriser les listes comme personne, les cerveaux de ceux qui ne le sont pas sont eux capables de processer et de mémoriser les histoires avec la même facilité et la même puissance. Nous sommes très peu à user de ce pouvoir, à utiliser les histoires pour convaincre et captiver et générer des résultats dans nos vies. Nous sommes très peu et il n’y a à cela aucune raison !

User du pouvoir de votre cerveau ! Pas besoin d’être autiste pour cela ! Une bonne histoire suffit !

Aucun commentaire: