mercredi 21 août 2013

Vous savez, même si vous pensez ne pas savoir...

S’il est une chose que j’ai appris à apprendre, c’est que lorsqu’il s’agit de moi et de ce dont j’ai besoin, mon cortex, cette partie de mon cerveau qui pense, analyse et réfléchit, n’est que rarement de bon conseil. Lorsqu’il s’agit de moi, mon cortex ne sait que peu de choses. Il pèse le pour et le contre, entre dans des raisonnements interminables dont il ne ressort rien de bien concret. Il mesure et tente de satisfaire toutes les parties... Et cela ne fonctionne pas. 

Il est une partie de moi-même qui sait, et il m'a fallu du temps avant de l’écouter et de lui faire confiance. Cette partie s’appelle le cerveau limbique. C’est, dans le cerveau, l'endroit où siègent les émotions. 

Lorsqu’il s’agit de vous, votre cerveau limbique sait. Il sait ce que vous voulez. Il sait ce dont vous rêvez. Il sait ce à quoi vous aspirez. Il sait. Il sait tout. Il est impossible de lui cacher quoi que ce soit, parce que tout vient de là et tout y revient... Ce qu’il sait, il vous le dit. Pas avec des mots. Il parle la seule langue qui lui soit abordable : celle des émotions, celle des ressentis. Il vous dit ce que vous devez entendre. Il attend que vous l’écoutiez... 

En substance, il vous dit : quand allez-vous cesser de prétendre que vous ne savez pas !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

tu ouvres là la boîte de Pandore...
jf