lundi 5 août 2013

Ces fautes font aussi partie de vous...


Vous l’aurez remarqué, mon billet de vendredi dernier faisait allusion au gène et non à la gêne !

Il y avait bien une faute d’orthographe !

L’occasion pour moi d’écrire que chaque jour, Je prépare ces billets pour vous. Je les rédige pour vous. je les publie, avec parfois leurs fautes d’orthographe et leurs fautes de syntaxe !...

L’occasion aussi de répéter que si l’orthographe est importante, elle n’est qu’un outil au service d’une idée. L’orthographe n’est que l’expression écrite d’une forme originellement orale ! Elle est imparfaite par essence. Elle ne prime pas sur le contenu, sur ce qui a destination à vous toucher, vous émouvoir ou vous faire réfléchir...
Si la présence de fautes, d’imperfections sur une oeuvre, une toile, un billet de blog (que je considère aussi comme étant de l’art) vous empêche d’être touché et modifié à leur lecture ou à leur contact, alors vous abandonnez une part de vous-même pour vous transformer en correcteur orthographique.

L’important, ce n’est pas la perfection de ce que vous faites, ce n’est pas que rien ne dépasse... L’important, c’est que cela parte, que cela soit donné. Le reste vient après.

L’orthographe d’aujourd’hui n’est pas celle de demain et n’est plus celle d’hier. Ne la laissez pas devenir l’arbre qui cache la forêt ! Attendre d’avoir terminé n’est qu’une façon de ne pas envoyer, de ne pas montrer...
N’attendez pas que ce soit parfait ! Montrez-vous ! Avec vos défauts, vos imperfections, votre incapacité à tout contrôler... Votre humanité !


Aucun commentaire: