mardi 11 décembre 2012

Et si manager n'était que du cinéma ?

Et si le cinéma était en avance sur l’entreprise en matière de management ?!

Aucune chance d’obtenir quoique ce soit d’un acteur s’il est sous pression, si le stress le dévore, si l’enjeu l’empêche de jouer.
Les réalisateurs, auteurs de leurs films, l’ont compris depuis longtemps et ils ont adapté leur leadership et les nécessités de leur métier à cette évidence : « pour obtenir le meilleur de mes acteurs je ne peux pas leur mettre la pression, je ne peux pas les faire souffrir, sinon je n’obtiendrai rien ! »

Voici comment s’y prenait Renoir. C’est Blier qui raconte :
Après la première prise, Renoir s’approchait de ses acteurs. Comme tout acteur, chacun attendait le verdict : on l’a tient ou il faut la refaire…
Invariablement : « Elle est bonne, les enfants… Jamais je n’aurais cru qu’il soit possible de donner tout ce que vous venez de donner. C’est exactement ça ! Et même mieux ! Pour moi, on peut avancer, on continue… Vous pouvez aller vous reposer ! »

Parce qu’il ne castait que des professionnels consciencieux, toujours en quête d’excellence - Renoir a cette réputation d'avoir toujours su s’entourer des meilleurs, acteurs et techniciens - il en était toujours un pour dire… « On peut en refaire une, non ? Si c’est possible ?... Je pense que je peux faire mieux ! »

Renoir de répondre : « Mieux que ce que tu viens de faire ? C’est pas possible ! Je veux bien, mais ce n’est pas pour moi ! On est bien d’accord !?... On y retourne !… »

Il n’était pas rare que la bonne prise ne se révèle qu'une fois la quatorzième dans la boîte, mais pour les acteurs, cette bonne prise est déjà dans la boîte depuis longtemps. Pas de pression, juste du travail, du bon, du beau travail. Détendus, sereins, chacun prenant en parfaite proportion, sa part de responsabilité.

Du grand art…

Les artistes sont des managers, les managers sont des artistes...

Aucun commentaire: