vendredi 14 décembre 2012

C'est dans l'air...

Je suis étonné par le nombre d’individus qui me rétorquent qu’ils n’ont pas besoin de faire un show, qu’on en attend pas autant d’eux, qu’ils peuvent se contenter d’être médiocre pour que leurs idées soient entendues, qu’ils ne sont pas comédiens, parce que s’ils avaient voulu être comédiens, ils ne seraient pas là à s’ennuyer à longueur de réunions.

Je suis étonné d’entendre de la part de gens intelligents et plein de potentiel que la vie en entreprise doit être ce qu’elle est parce que l’entreprise n’est pas humaine -  par définition.

Le temps du seul management est fini. Le temps de la masse avec lui. Certaines entreprises ont pris ce tournant. Google, Dropbox, GoreTex, Amazon, Apple… autant d’entreprises qui ne managent plus. Autant d’organisations qui font différemment et qui gagnent !

Dans toutes ces entreprises, un point commun : la parole est libérée. Il est possible de dire, librement, ce qui va et ce qui ne va pas, ce qui pourrait aller mieux et comment le changer. Il est possible de dire et d’être écouté. C’est tout. Il est possible d’être humain.

"Parole", "attitude", "changement", "possible", "autonomie", "risques".

Si ces mots vous paraissent étrangers à l’organisation dans laquelle vous vous exprimez aujourd’hui, demandez-vous dans quelle mesure vous pourriez être le moteur de cette transformation...

Et si cela vous démange, dites-vous que vous êtes dans le vrai. Votre heure approche...

Aucun commentaire: