mardi 2 avril 2024

Lavage de cerveaux...




Vous l'ignorez peut-être, mais l'un des principaux apprentissages que vous avez reçu du système éducatif, tel qu'il est conçu aujourd'hui, est le doute. Doute de vos capacités. Doute de votre apparence. Doute de votre intelligence. Doute. Doute. Doute.
Comment ?
Par le pointage systématique de tout ce que vous n'aviez pas, de tout ce qui vous manquait et le pilonnage quotidien fait sur ces différents.
Après des années de ce traitement, vous en êtes sortis, comme nous tous, convaincu que vous étiez cassé, incapable, sans talent particulier.
Conséquence de ce lavage de cerveau, nous sommes tous victimes du syndrome de l'imposteur. Tous. Quel que soit notre niveau de succès, de réussite, d'élévation dans l'échelle sociale, nous doutons tous du mérite qui est le nôtre.
Je viens de tomber sur cette vidéo de Dave Bautista, un acteur remarquable, "bankable" comme on le dit de nos jours. Il avoue lors d'une interview à quel point, au moment de commencer à tourner sur le plateau de Dune, il doutait de son art. Combien il est reconnaissant à Denis Villeneuve de l'avoir encouragé à jouer la comédie en prenant des risques et sans trop se poser de questions !
Ce que vous ressentez lorsque vous montez sur scène pour commencer votre présentation, ce sentiment que ce ne sera pas suffisant, que vous ne méritez pas l'attention qu'ils vont vous donner, que vous n'avez pas assez préparé, que votre vie avant ce moment n'est qu'une gigantesque arnaque... tout cela est partagé par nous tous !

Autant se lancer !



Aucun commentaire: