lundi 1 avril 2024

Ignorants !

Je viens de terminer une conférence d'une heure et demie sur le thème de la prise de parole et de la présentation professionnelle.
Je me joins à mon auditoire pour répondre, de façon décontractée, à leurs questions.
Un jeune homme s'approche de moi, me félicite, me pose deux ou trois questions et fini par me demander, un rien incrédule : « Mais pour faire ce que vous faites, vous avez un script ? »
Je lui réponds : « Évidemment. » 
Il me regarde, comme si je venais de lui faire une révélation. « Ah, je vois... ». Il ajoute un clin d'œil, façon de dire : « Maintenant, je connais votre secret ! ».

Il n'y a pas de secret !

Évidemment, j'ai un script. Je ne vais tout de même pas m'amuser à improviser une heure et demie de conférence à chaque fois que cela m'est demandé !
Évidemment, les acteurs ont un scénario. Les musiciens, une partition. Les skieurs, un chemin à suivre. Les patineurs, un guide de leurs figures. Les danseurs, une chorégraphie. 

Qu'est-ce qu'il se passe dans le monde professionnel pour que des choses aussi fondamentales soient inconnues !

Cela me dépasse parfois ! 

Puis, je me souviens que c'est justement cela qui me fait vivre et d'un coup, cette sublime ignorance m'inspire une immense gratitude !

Aucun commentaire: