jeudi 30 janvier 2020

Pas votre meilleur ami !

Nous ne sommes nos propres amis ! Nous ne nous voulons pas forcément du bien. Oui, une partie de nous même et de notre psyché est toute entière consacrée à notre survie et cette partie là fait un remarquable travail ! Mais pour le reste, nous luttons à contre courant de ce qui pourrait être bon pour nous : pour notre santé, pour notre longévité, pour notre estime personnelle... et au bout du compte, nous excellons dans l'art de nous pourrir la vie.
Nous travaillons trop, achetons trop, sombrons dans de multiples addictions dont la plupart sont tolérées par notre société alors qu'elles sont gravement délétères : écrans, alcool, tabac...
Notre dialogue interne est sans doute le plus représentatif de notre capacité à faire sembler de nous apprécier nous-mêmes ! Ecoutez-vous ! Que vous dites-vous à longueur de journée ? Du bon, du sympa, de l'appréciable ? Jamais ! Nous nous pilonnons avec toute la palette de notre talent, nous nous rabaissons plus bas que terre dans le secret de nos pensées. Nous nous méprisons avec tellement de talent qu'il serait difficile d'en supporter autant de la part de quelqu'un d'extérieur à nous-mêmes !
Alors ?! Qu'est-ce que cela signifie ? Que nous ne sommes pas les meilleurs pour produire les choix qui nous permettront de rester en bonne santé, en bonne état et prêt à affronter nos années de vieillesse ! Autant confier ce rôle à quelqu'un de confiance qui vous indiquera ce que nous devons savoir et poser certaines règles simples de bien vivre !

Aucun commentaire: