lundi 20 novembre 2017

Y a qu'à demander !...

L'une des principales leçons que j'ai retenue de toutes ces années d'apprentissage de mon métier de formateur et de coach, c'est de ne jamais laisser une question sans réponse. Jamais.
Si quelque chose me titille, si j'ai en tête une question qui me vient, quel que soit le goût que cette question puisse avoir, ou quel que soit le degré d'intelligence (!) que je lui accorde : je la pose ! Je demande…
Parce qu'il n'est rien de plus terrible que de rester dans l'ignorance par défaut d'oser demander !
Parce qu'il n'est rien de plus jouissif que de comprendre ou d'élargir le champ de ce que l'on sait.
Exemple : je visite en famille cette merveille qu'est la Grotte Chauvet. Sa réplique, il va de soi. La visite se termine et notre jeune et compétente guide interpelle la foule et demande : "Avez-vous des questions ?". Bien sûr, comme souvent : personne ne prend la parole. Personne n'ose s'avancer et poser une question alors que les mystères de cet endroit commanderaient d'en avoir quelques dizaines…
Puis je sens monter ce besoin de comprendre : comment ces femmes et ces hommes, il y a trente mille ans ont-ils réussi le prodige de réaliser ces dessins quasi parfaits et que nous n'ayons aucune trace de leur brouillons, de leurs essais, de leurs tentatives ?
Il aurait été dommage de laisser cette question si importante sans réponse…

Non ?

1 commentaire:

Jean-Loup Terraillon a dit…

Et donc, c'est quoi la réponse?

:-)