jeudi 16 novembre 2017

On entend que toi !

Je suis chez moi, assis à mon bureau et je passe un appel... Parce que c'est commode, je mets mon téléphone en haut parleur pour garder les mains libres et continuer de prendre des notes alors que j'écoute ce que mon client a à me dire...
Je fais mes commentaires de ci de là dans la conversation... Puis ma compagne pointe le bout de son nez et me dit : "arrête de hurler ! on entend que toi !". 
Et je réalise que cette décision de mettre le haut parleur change complètement la façon dont je parle, dont j'exprime mes idées. Mon client en face devait sans doute ressentir ce changement, mais nous sommes habitués aux formes et aux façons étranges d'interagir, parce que la technologie nous pousse à faire ce que nous ne ferions pas autrement...
Cette situation existe pour vous, lorsque vous passez un entretien sur Skype ou lorsque vous êtes en "conference call", comme c'est de plus en plus le cas... 
Ma recommandation ici est la même que celle que je donne lorsque je parle de micro et de scène. "Ne parlez pas pour le micro !". Le micro est là pour faire un travail bien spécifique, qui est de prendre votre voix et de l'amplifier pour ceux qui pourraient avoir du mal à l'entendre... Parler pour le micro et vous transformez inutilement votre voix et le micro va amplifier ce ton de voix différent, cette façon de vous tenir différente aura aussi un effet sur la façon dont vos mots vont parvenir à ceux qui vous écoutent. On ne crie pas comme on parle !
Conclusion, que ce soit sur scène avec un micro, que ce soit en salle de réunion autour d'un haut-parleur, ignorez le micro, parlez normalement, comme si la personne était face à vous. Si le volume n'est pas suffisant, augmentez le volume du micro, pas le vôtre !

Aucun commentaire: