mardi 4 juillet 2017

Un confort assassin...

Pensez-vous vraiment que les dirigeants de Kodak, il y a une vingtaine d'années étaient tous la tête dans le sac, incapables de voir le vent tourner, de sentir cette odeur de digital leur titiller le nez...
Il me semble évident que non ! Je suis persuadé que la plupart des dirigeants de cette entreprise avaient parfaitement conscience de ce qui était en train de se jouer à cette époque et du grand écart que cela allait demander à leur entreprise pour passer d'une entreprise principalement orientée "chimie" pour évoluer vers une entreprise orientée "support". Ils ont vu le vent tourner. Ils ont compris ce qui se passait. Mais rien n'a bougé. Ils ont sans doute animé un grand nombre de séminaires managériaux, lancé de grandes phrases sur les nécessités de demain et pondu de superbes slides de plan d'action et de business plan. Mais rien ne s'est passé. Et Kodak n'est plus.
Alors pourquoi ?
Et bien parce que changer est inconfortable. Cela exige d'arriver le matin et tout ce que vous saviez faire la veille est bon à mettre au cabinet. Les mécanismes, les processus, les modes de fonctionnement, la valeurs, la culture..., tout ce qui rendait votre environnement familier et confortable - tout cela disparaît pour être remplacé par quelque chose pour lequel vous n'êtes pas compétent, pas encore et pas assuré que cela fonctionne !
Chez Kodak, c'était trop. Plutôt mourir...

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