lundi 3 juillet 2017

Ce qui rend toute communication complexe...

Ce qui rend toute forme de communication difficile, ce sont ses quatre étapes et le fait qu'à chacune de ces étapes le bon déroulement des choses peut être interrompu.
La première étape est la conception de votre pensée. Cette première étape conduit à la seconde qui est l'encodage de cette pensée en langage, encodage du côté de votre côté.
A ces deux étapes, vont suivre deux nouvelles étapes, côté de votre interlocuteur. La troisième étape est le décodage de ce qui vous venez de dire et la dernière est la pensée générée par ce décodage chez la personne avec qui vous communiquez.
A chacune de ces étapes, quelque chose peut aller de travers qui fera que vous ne serez pas compris comme vous le souhaitez. Ce que font les communicants, c'est maîtriser ces quatre étapes et limiter ce qui pourrait aller de travers.
Exemple :
Vous voulez vendre votre voiture à quelqu'un. Ce quelqu'un entre dans votre garage.
Votre pensée : je veux lui vendre ma voiture
Encodage : C'est une formidable voiture familiale
Décodage : Il doit avoir une famille nombreuse
Sa pensée : Ce sera parfait pour nos vacances de l'été prochain

Dans ce cas tout se passe bien...

Mais cela peut aussi donner :
Votre pensée : Je veux lui vendre ma voiture
Encodage : C'est une formidable voiture familiale
Décodage : Pourquoi me parle-t-il de famille ? Quelle drôle d'idée ?
Sa pensée : Je n'ai pas de famille nombreuse, cette voiture n'est pas pour moi et je viens de perdre mon temps !

Une fois reconnu que toute communication nécessite ces quatre étapes, vous voyez un peu mieux où se situe le travail. 

Aucun commentaire: