vendredi 16 juin 2017

Votre vrai job : prendre des risques !

Pour réussir une tâche, pour progresser dans un domaine donné, il est une évidence : il existe un risque pour que cela ne marche pas. Il y a un risque d'échec. Se confronter à quelque chose pour la première fois expose nécessairement à ce risque.
Ce n'est pas d'échouer qui est si difficile à vivre. Nous l'avons tous expérimenté et, même si ce n'est pas agréable - loin de là - nous savons tous plus ou moins que nous aurons les ressources pour nous relever et continuer d'avancer... L'échec est angoissant, mais ce n'est pas le pire. Le pire, c'est d'accepter de son plein vouloir de prendre ce risque. D'accepter que ce que nous nous apprêtons à réaliser pourrait très bien nous mettre dans une situation difficile, nous faire éprouver la honte d'être celui par lequel le malheur est arrivé, d'être celui dont on dira qu'il n'a pas réussi... Et face à ce risque, à ce potentiel tourment, beaucoup renoncent. Par le seul pouvoir de leur imagination !

Notre cerveau est une machine anticipatoire. Si nous le laissons prendre les commandes, il trouvera toujours milles et une raisons de ne pas agir, tant le risque pourrait être grand ! Pourtant, à moins de ne pas l'écouter, à moins de se lancer, il ne se passe rien.

Aucun commentaire: