mardi 10 janvier 2017

Tout, tout de suite

Il est facile d'oublier la magie et tout ce que nous avons de magique entre les mains, les apports phénoménaux de la science et de la technologie.
Il y a peu je voyais une personne s'énerver sur son téléphone parce que ces messages partaient trop lentement et oublier que chacun de ses messages partait dans l'espace avant de parvenir à leur destinataire !
Ce que cette personne tenait dans ses mains est un miracle de la technologie, quelque chose qui aurait paru de la science-fiction au jeune garçon que j'étais il y a quelques quarante ans, mieux, qui aurait paru magique au jeune homme que j'étais il y a vingt ans… et qui m'aurait sans doute estomaqué il y a à peine dix ans. Tout va vite, très vite et en quelques semaines, la magie devient acquise, banale, quotidienne...

Oublier n'est pas le pire, ce qui est pire, c'est cette façon d'aborder le monde comme si tout nous était dû, comme s'il fallait que tout se plie à notre volonté et que tout nous arrive immédiatement. Parce que ce type de comportements nous condamne à l'ingratitude et à l'égoïsme.
Il est possible de se comporter autrement et de choisir la reconnaissance, la conscience et de rester, autant qu'il est possible, émerveillés par ce que nous apporte au quotidien la science, la technologie et le génie humain.
Rien n'est parfait, rien n'est exactement comme nous souhaiterions que ce le soit, mais cela ne doit pas nous faire oublier d'où nous venons, ce que le monde a connu de progrès. Il est possible d'être et de rester reconnaissant pour tout ce que ces avancées nous ont apporté au fil du temps. Il devient possible d'envisager les choses avec recul et se dire que tout ne va pas si mal, de prendre des décisions et des choix, notamment dans l'isoloir, qui ne soient pas le fruit de ce que nous dicte notre cerveau reptilien, qui lui ne voit rien de tout cela, mais notre cortex et ses deux magnifiques lobes préfrontaux !

La gratitude est le raccourci qui mène à la conscience ; un raccourci qu'il est bon de prendre.

Aucun commentaire: