mercredi 18 janvier 2017

Câblé

Nous sommes le fruit de millions d'année d'évolution. Cette évolution a sculpté nos capacités cérébrales, comme le vent et les précipitations ont sculpté le Grand Canyon.
Pour survivre et nous garantir un temps de survie maximal, l'évolution a développé chez nous certaines capacités et en a négligé d'autres ; tout d'abord, parce que l'union fait la force, l'évolution a développé chez nous un sens social remarquablement puissant. Nous sommes capables de comprendre, de lire et de mémoriser des informations sur notre entourage proche d'une extrême finesse. Quelqu'un vous a fait une crasse : vous ne l'oublierez pas de si tôt. Vous saurez très vite qui est ami avec qui, qui pourrait vous servir d'allié dans telle ou telle situation.
L'évolution a donc conformé notre cerveau pour l'accumulation d'immense quantité d'informations sociales. A celles-ci se sont ajouté une quantité non-négligeable d'information biologiques, zoologiques et botaniques. Tout cela est d'une aide cruciale pour survivre.
A aucun moment de notre évolution, nous n'avons eu besoin de mémoriser des listes d'information chiffrée, des listes de données brutes sur tel ou tel sujet distant de notre préoccupation première qui était celle de notre survie. Notre cerveau ne s'est pas câblé pour mémoriser les chiffres et les listes d'information.
Pourtant, l'immense majorité des présentations auxquelles nous assistons quotidiennement ressemblent à ces listes que j'évoque plus haut…
Lorsqu'il fut évident qu'un système devenait nécessaire pour que nous puissions, en tant qu'espèce, accumuler et garder une trace de certaines informations importantes : montant des récoltes, besoin en grain d'une année sur l'autre… et qu'il fut acquit que cela ne pouvait se faire dans notre cerveau, l'être humain fit preuve de créativité et inventa : l'écriture, le document…


Si vous avez de l'information à leur transmettre : mettez-là dans un document. Vos présentations servent à autre chose !

1 commentaire:

Jean-Loup Terraillon a dit…

Le probleme est qu'ils ne lisent pas le document... Alors il faut les prendre par la main, mettre le document dans une presentation, et leur lire à voix haute, en espérant qu'ils écoutent...