lundi 12 décembre 2016

S'il vous a fallu travailler...

Plus je pratique ce métier de coach et de formateur plus je m'étonne de voir la plupart des gens considérer les savoir-faire et les compétences des autres, durement acquises par des années de travail et d'investissement, comme des talents.
Celui-là est un guitariste hors pairs, quelle chance ! J'aurais aimé disposer de ce talent.
Il est à l'aise en public, il parle comme s'il avait pratiqué cela toute sa vie ! Quel talent, j'aurais aimé recevoir la même éducation que lui quand j'étais jeune !
Il est bricoleur, si seulement la nature s'était penché sur mes gènes pour faire de moi quelqu'un capable d'aller réparer un moteur ou une machine à laver.
Comme si une fée se penchait sur nos berceaux à la naissance pour distribuer les talents des uns et des autres et décider de ce que nous pourrons ou ne pourrons pas faire pour le reste de notre vie.
Ces affirmations sont une excellente façon de se dédouaner et d'abandonner la responsabilité de notre développement personnel à des forces extérieures comme dieu ou nos parents ou encore notre éducation…

S'il vous a fallu du temps et des efforts et de la volonté pour y arriver, c'est une compétence. Vous vous êtes battus pour l'acquérir, bravo ! Dieu ou la génétique n'y sont pour rien. Le crédit vous appartient !

Aucun commentaire: