mardi 20 décembre 2016

L'outil

On vous a appris, presque programmé, qu'il est dangereux, voire répréhensible de faire des erreurs ou d'avoir tort. Toute votre éducation s'est passée dans l'expectative d'un test. Apprendre n'avait de sens que pour le test. Si cela ne figurait pas au test, inutile de l'apprendre. Le test et sa notation sont centraux dans une journée d'étudiant.
Pour finir, votre esprit s'est imprégné de l'idée qu'aussi longtemps que vous aviez de bonnes notes au test, les choses se passeraient bien pour vous. Puis les tests ont disparu, car il n'existe pas de test dans la vrai vie, mais votre esprit lui n'a pas changé et il continue d'exiger de vous ces bonnes notes, ces bonnes réponses, chaque fois que cela est possible.
Votre esprit ne supporte pas d'avoir tort et que cela puisse vous être reproché : l'aversion de la mauvaise note.
Le problème, c'est que tout cela ne tient pas le test de la réalité ! Le système du :  "Tu apprends, je te teste puis tu oublies !" n'est qu'un jeu ! Dans la vie, il est parfois nécessaire d'avoir tort, totalement, absolument et définitivement tort ! C'est ainsi.
Avoir tort est le seul système d'apprentissage qui soit fiable... parce qu'il est le seul qui permet de tester vos hypothèses.
C'est le seul outil qu'ait utilisé la nature pour créer et améliorer la vie.

Aucun commentaire: