vendredi 22 mai 2015

Bob ?

J’ai dialogué récemment avec un consultant freelance sur nos parcours et nos centres d’intérêt. Je lui ai parlé de prise de parole et d’influence, de mon parcours de comédien et lui, de coaching. Des études d'ingénieur, une partie de son parcours dans l'industrie pétrolière puis en RH, une formation au coaching. Un parcours intéressant.
Je l’entends alors me dire que parmi les formations qu’il offre à ses clients, se trouve la prise de parole en public et comment convaincre ?
Je lui demande alors s’il connaît Stanislavski ? S’il connaît les règles de base de l’actors studio ? S’il a déjà entendu parler de Johana Revis et de ses travaux sur la voix ? De Bob McKee et du storytelling ?
Evidemment, à toutes ces questions, la réponse fut un peu ampoulée... « Pas vraiment... ».

Le propos ici n’est pas de dire que la prise de parole est une chasse gardée, mais si vous affirmez à vos clients que vous êtes un professionnel, quel que soit le domaine que vous vous êtes choisi, vous feriez mieux de vous assurez que vous tenez les basiques, que vous avez fait vos devoirs, lu les bons livres, écouté les bons experts...
C’est un service que vous vous rendrez. Avant de le rendre à votre client !

Aucun commentaire: