jeudi 29 mai 2014

Ce que vous vendez vraiment !

Alors que je m'extasiais devant une sculpture, voici une anecdote qui m'a été racontée par une amie proche, artiste peintre et sculptrice à ses heures.

Alors qu'elle assistait à une classe donnée pour une sculptrice réputée, celle-ci à ouvert son atelier et proposé de produire une ou deux oeuvres puis de les mettre en vente.
Des touristes passent à ce moment là et observent l'artiste à l'oeuvre. La sculpture est terminée en 30 secondes. Mais trente seconde qui suffisent à produire la perfection. Le corps est parfaitement proportionnée ; le visage, lisse, exprime quelque chose d'indicible, de fort et de puissant ! L'ensemble donne des frissons !
L'une des personnes présente dans la salle, impressionnée demande le prix de cette oeuvre. L'artiste répond : 800 euros...
Elle ne peut s'empêcher de lancer : 800 euros pour trente secondes de travail ! C'est beaucoup !

Ce n'est rien... Chaque seconde passée à sculpter cette splendeur représente en fait une année de travail, d'apprentissage d'un art exigeant et difficile...

Rappelez-vous que vous ne vendez pas du temps... mais de l'enchantement...

Pour finir, c'est mon amie qui a acheté cette statue. Celle devant laquelle je m'extasiais ! De notre avis commun, le prix en était ridiculement bas ! L'enchantement n'a pas de prix !

Aucun commentaire: