mardi 24 décembre 2013

Nous naissons magnifiques !

Je l’ai déjà dit : notre éducation ne fait que pointer ce qui ne marche pas chez nous. Elle insiste sur nos points faibles dans une tentative perdue d’avance de nous aider à progresser.

Ce que cela créé : du doute, du questionnement et le sentiment de ne pas être abouti, de ne pas être réussi et de devoir compléter le travail.
Et ce doute créé l’envie de se cacher, de ne pas montrer au monde l’étendu de ces faiblesses, de ces incapacités, de ces lacunes.

Pourtant, nous naissons convaincu du contraire. Nous naissons tout-puissant ! Nous naissons magnifique ! L’enfant éprouve cette toute puissance ou à tout le moins n’estime-t-il pas qu’il lui manque quelque chose pour s’accomplir. Il se satisfait de ce qui est là. Il reste constamment à l’écoute de ce qui pourrait lui permettre de jouir de cette puissance. Non pas dans un effort de progrès, mais dans un effort de contentement. C'est cette quête de plaisir qui créé le progrès. Et cela marche ! L'enfant ne se reproche jamais de ne pas savoir marcher, de ne pas savoir parler, de ne pas savoir lancer un ballon ! Et il apprend toutes ces choses et bien plus encore en moins de trois ans !

Nous naissons capable de nous concentrer sur nos points forts et de les renforcer. La façon dont nous sommes éduqués gomme irrémédiablement cet atout.  

Il ne ferait bien sûr aucun sens de conserver ce sentiment de toute puissance et ceux qui le font présentent des névroses dévastatrices (je pense à certains banquiers ou traders…). Pourtant, quel avantage et quelle force il y aurait à ne plus nous considérer comme des êtres tristement perfectibles et incomplets. Quel intérêt alors aurions-nous à continuer de nous cacher ?

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