vendredi 27 décembre 2013

Former les entrepreneurs...

J’échangeais il y a peu avec le dirigeant d’une entreprise de technologie, qui alors que je m’apprêtais à commencer une session de formation m’a confié avoir commencé sa carrière dans la formation. Pas n’importe quelle formation, la formation à l’entrepreneuriat.

Je l’ai regardé avec admiration ! Il n’y a pas de sujet plus difficile, pas de formation plus complexe à envisager qu’une formation sur ce thème. Pourquoi ? Parce qu’une formation efficace sur ce sujet est exactement le contraire de ce qui semblerait devoir être fait et donc le contraire de ce qui est souvent fait !

Enseigner l’esprit d’entreprise, ce n’est pas enseigner comment construire un business plan, trouver un nom, comprendre le marketing, les tactiques et les méthodes pour garantir le succès de vos initiatives. Enseigner le vrai métier de l’entrepreneur, c’est enseigner à prendre des risques, à s’affirmer, à vouloir faire les choses autrement.

Parvenir à transmettre ce goût relève de la prouesse.

Aucun commentaire: