lundi 29 juillet 2013

A quoi sert le Storytelling dans vos présentations ?

Parce que nous en sommes nourris depuis notre plus jeune âge, nous avons tous une capacité naturelle à raconter des histoires. Nous en avons le goût. Nous avons tous développé, pour la plupart à notre insu, une réelle aptitude à raconter les événements de notre vie.
Pour cette raison, dans la vraie vie, lorsque vous souhaitez convaincre quelqu’un de faire quelque chose, vous ne sortez pas PowerPoint, mais les métaphores et les histoires qui vous permettront d’être entendu et suivi.

Toutefois, cela ne veut pas dire que nous sommes tous capables de raconter de bonnes histoires. Il ne suffit pas de dire ce qui s’est passé pour prétendre avoir raconté l’histoire de ce qui s’est passé. C’est un point de départ intéressant, mais dans la grande majorité des cas, cela ne suffira pas. L’un des éléments fondamentaux de la narration est ce qu’on appelle la dramatisation. C’est à dire ce qui va permettre de transformer un contenu intéressant et ancré dans une réalité en une histoire captivante et universelle. Pour tout conteur, c’est la dimension universelle qui fait l’histoire.

Le storytelling est là pour vous aider. Ce savoir-faire est conçu pour transformer la matière brute - ce qui s’est passé - en un contenu narratif structuré, qui évolue avec un but précis et défini : créer de l’émotion. Parce que les émotions sont universelles.

Dire ce qui s’est passé vous permettra d’avoir leur attention, mais il y a fort à parier que cela n’ira pas plus loin.
Raconter ce qui s’est passé après avoir travaillé à structurer votre contenu avec le storytelling vous garanti l’impact de l’émotion...

Si l’être humain a tendance à oublier les informations qui lui sont transmises, il n’oublie pas ce qu’il a ressenti.

Aucun commentaire: