mardi 11 février 2020

Une carotte nommée Cassandre !

Nous sommes tous des consommateurs. Nous n'avons pas le choix. Nous ne pouvons recommencer à cultiver nos poireaux et nos carottes. Nous sommes contraints d'aller les acheter quelque part.
Chaque chose, qu'elle soit alimentaire, vestimentaire, ou que sais-je, provient de quelque part et nous arrive de la part de quelqu'un.
Il est de notre devoir de connaître l'un et l'autre.
Qui sont ces personnes qui me proposent ce produit, cette démarche, cette carotte ?
D'où viennent-ils ?
Si derrière chacune de nos décisions d'achat se cachait une action responsable et consciente alors le monde changerait en un rien de temps.
Parce qu'il est possible de faire des produits de qualité à un prix raisonnable.
Parce qu'il est possible, en s'adressant à des citoyens responsables de faire en sorte que ces produits trouvent acheteurs sans avoir à dépenser des millions d'euros en vaines et mensongères publicités.
Parce que le travers d'une société dans laquelle tout est consommation est de vous amener à acheter ce qui a le moins de valeur possible au prix le plus élevé possible et de vous y amener par le marketing et la publicité, qui sont les outils de lavage de cerveaux les plus élaborés que nous ayons jamais inventé...
Ni l'un, ni l'autre ne sont mauvais en soi s'ils trouvent en face d'eux des citoyens du Monde responsables et informés.
Alors d'où vient ce que nous avons dans nos assiettes, qui l'a fait pour nous et pouvons-nous savoir quand cela a été vivant pour la dernière fois ?
Montrez-moi quelle carotte se trouvent dans votre assiette et je vous dirai quel sera le monde de demain !


lundi 10 février 2020

Ensemble !


Demandez à n'importe quel professionnel de la formation un rien éclairé sur la science de l'apprentissage et il vous le dira : nous, les humains, apprenons principalement en compagnie des autres, par imitation, par empathie, par émulation, par la stimulation venue du groupe. C'est ainsi et c'est sans doute lié à ces millions d'années d'évolution qui ont formaté notre cerveau à s'imprégner de la culture et de l'existence du groupe, des autres, de la tribu !
Ainsi, la puissance d'une formation et donc l'impact que cette dernière aura sur les attitudes et les comportements des apprenants tient à cela : composer un groupe de personnes désireuses d'apprendre, donner et recevoir du feedback, les assister dans ce comportement naturel qui est d'apprendre en agissant, en constatant ce qu'il se passe, en observant les résultats… et ainsi de suite.
Vouloir faire, voir faire, faire, et recommencer…
La puissance des formations que j'anime tient à cela : c'est que nous sommes ensemble. C'est que nous embarquons au matin du premier jour dans une aventure collective dont personne ne sortira indemne, identique et immaculé. Cette aventure n'est pas forcément propre ou simple. Certains renâclent, détestent, pleurent ou s'agacent, mais tous, arrivé le dernier jour, reconnaissent le voyage, ce qu'il faut d'énergie pour une transformation et la puissance ressentie sur ce parcours !
La magie des résultats obtenus tient à cela : nous sommes ensemble !
L'étrangeté, c'est que bien des formations aujourd'hui tentent de marcher à rebours de ce principe et voudrait voir des transformations solitaires, des prises de conscience face à un écran, des mouvements d'âme en une demi-journée !
Cela ne risque pas d'arriver !

vendredi 7 février 2020

Une présentation se joue à deux !

Dans une présentation, il y a vous. Vous : l'orateur. Et pour beaucoup, c'est ici que cela s'arrête ! Beaucoup considèrent avoir une présentation à donner et s'attellent à la tâche : " Que vais-je dire ? " - " De quoi vais-je parler ? ".
À cette façon de voir les choses il manque l'essentiel - Eux : l'auditoire !
Une présentation n'est pas un exercice de prise de parole, c'est un exercice de don de parole. Quels mots vais-je prononcer qui apportera à ceux qui sont venus les écouter ce qu'ils sont venus chercher ?Si un orateur se doit bien de prendre la parole, pour être entendu ; sa principale mission est d'immédiatement la rendre à ceux qui comptent le plus dans cette forme de communication : l'auditoire !
L'orateur se sent certainement exposé, au centre de toutes les attentions, observés, mais en fait, il n'est pas le personnage principal de ce qui se joue ! Il n'est que la partie sonore d'un dialogue qui se joue à deux et dont la partie la plus importante est celle qui est venue écouter !

jeudi 6 février 2020

Nourrir le dinosaure !

Nos téléphones sont les grands voleurs de notre époque. Ils volent notre attention, notre intention, notre présence à l'autre, notre concentration, notre réflexion, notre intelligence !
Nos téléphones sont comme ces petits animaux numériques qu'il fallait nourrir au risque de les voir mourir (tout aussi numériquement !). Combien nous trouvions tous cela ridicule !
C'est à ce ridicule que nous sommes à nouveau confrontés. Il y a toujours une alerte, une alarme, un sms, un email, une notification, un snap, une news, un whatsapp, un son, un buzz, un bip, un tong, un glops... et c'est sans fin pour ne nous laisser aucun répit. Nous nourrissons le petit dinosaure à longueur de journée, de notre temps, de notre précieuse attention, de nos désirs de profondeur et de réflexion.
Pour changer cela, il n'est qu'une question à se poser : pourquoi suis-je mon téléphone en main ? Qu'est-ce que je veux obtenir de lui ? Est-ce que je suis vraiment en contrôle ou ne suis-je qu'en train de nourrir ce satané dinosaure ?
À moins de répondre à cette question avec attention et précision, ce foutu dinosaure finira par avoir notre peau !


mercredi 5 février 2020

La vraie question !

Faire pour faire n'a pas grand sens.
Parler pour parler non plus.
La seule question à se poser si nous souhaitons ajouter du sens à nos actions c'est : Pourquoi ?
Quel est mon but, mon envie, mon objectif ? Qu'est-ce que je souhaite accomplir, réaliser, voir se produire, ouvrir, fermer, permettre ?
Une fois la réponse trouvée à ce Pourquoi, il ne reste plus qu'à mettre en place la stratégie et les tactiques qui permettront d'aller vers ce Pourquoi, d'obtenir ce but, cette envie, ce souhait...
Simple !
Simple ?
Combien de réunions se sont tenues aujourd'hui pour lesquelles à aucun moment le Pourquoi n'a été posé. Combien de présentations et d'interventions ne sont que de la parole, du débat, sans véritable objectif. C'est tellement fréquent que nous ne nous en rendons qu'à peine compte. Nous sortons de réunion avec un vague sentiment d'inachevé, d'inabouti... Un arrière-goût amère, quelque chose semble avoir été gâché, gaspillé... et puis nous enchaînons sur la réunion suivante !

Pourquoi ?
Et si ce Pourquoi nous échappe, alors autant rester couché !

mardi 4 février 2020

Comme d'habitude !

Les habitudes sont agréables parce qu'elles apaisent la partie reptilienne de notre cerveau. Une habitude, c'est quelque chose de sûre, de connu, de pratiqué. Il n'y a aucun danger derrière une habitude. Le cerveau se dit qu'il a déjà fait cela et que si cela s'est bien passé auparavant, cela devrait bien se passer aujourd'hui, puis aujourd'hui et aujourd'hui encore... jusqu'à ce que nous n'y pensions plus. 
Le problème, c'est que d'habitude en habitude, nous évoluons dans un environnement qui devient à ce point certain que plus rien ne peut s'y passer. Nous allons d'actions et d'attitudes connues en actions et en attitudes connues. 
La meilleures façons de changer cela, c'est de briser ce cercle de l'habitude. De commencer quelque chose de nouveau, qui n'a encore jamais été envisagé, de prendre le risque de défricher devant soi, d'écarter les branchages ! Pour trouver un nouveau chemin, une nouvelle façon de faire à laquelle personne n'avait pensé, qui semble risquée, mais tellement prometteuse !

lundi 3 février 2020

J'écris ton nom !

Le concept de réussite est un concept important, parce qu'il est la mesure de notre avancement, de nos progrès dans la vie. Menez-vous une vie réussie ? Avez-vous réussies ces dernières années ?
Les réponses varient et donnent souvent quelque chose de confus. Oui, sur certains aspects, moins sur d'autres... et il y a le personnel et le professionnel qui offrent des définitions et des relations à la réussite qui sont toutes très différentes et parfois même antagonistes... Il faudrait sacrifier sa vie personnelle pour une réussite professionnelle ! Ou l'inverse...
Pour moi, la réussite a longtemps été une question intérieure et personnelle. Je considérais réussir et tentais de me donner ma propre mesure fonction de mon estimation, de mon ressentis et de mon environnement. Aujourd'hui, il m'est venu que la réussite, c'était avant tout la liberté. Parce que c'est cette liberté qui nous rend humain, qui nous met en joie, qui nous ouvre les portes, qui créé le sentiment du possible.
Pour moi, un individu qui réussit, c'est un individu qui fait ce qu'il veut de ses journées. Par "ce qu'il veut..." j'entends bien sûr ce qu'il a choisi, ce qui le définit le mieux, ce qui est son élément...
Cela peut se traduire par des résultats visibles très abstrait ou en total décalage avec la définition que la société propose de la réussite avec ses "signes extérieurs de réussite", mais il n'en demeure pas moins que la personne qui s'est donnée La liberté est une personne qui pour moi a tous les attributs de la réussite... et on en voit parfois qui sont parvenus à obtenir tous ce que la société peut offrir et qui continuent de se lamenter et de se sentir prisonnier, parce qu'il leur manque ce sens de la liberté.