mercredi 27 octobre 2021

Nouveauté sur la mémoire...

La mémoire.

Magie de l'évolution.

Magie de notre capacité narrative.

Magie.

Nous prenons pour acquis la possibilité de garder en nous une trace de notre passé. Pourtant, la capacité à mémoriser est rare. Elle est même une spécificité humaine. Les autres animaux n'ont pas une capacité de mémoire aussi développée que la nôtre. La plupart enregistrent des contours, des sons, des endroits. Mais aucun qui ne se souvienne réellement de ce qu'il s'est passé ce jour-là, à cet endroit-là, avec cet autre individu-ci !

Les neurosciences travaillent sur la question de la mémoire depuis de nombreuses années. Les travaux d'Anders Ericsson, que j'ai déjà évoqué dans ce blog, font référence en la matière.

Nous pensons tous que notre mémoire fonctionne ainsi : un événement est enregistré quelque part dans notre cerveau et lorsque nous nous souvenons d'un événement, c'est que nous accédons à cette "case mémoire". Un peu comme un ordinateur.

Il n'en est rien. Les neurosciences nous enseignent aujourd'hui que la mémoire fonctionne de façon totalement différente. Nous nous souvenons de ce dont nous nous sommes souvenus ! En d'autres termes, à chaque fois que nous nous souvenons d'un événement, le narratif que nous construisons à cette évocation vient effacer le précédent. Nous gardons en mémoire la dernière façon de mémoriser l'événement et non pas la perception originelle que nous en avons eu. C'est pour cela qu'à chaque fois que nous nous souvenons de quelque chose, le souvenir se modifie un peu, le narratif s'altère d'un rien... et au fil des années, notre mémoire, tout ce qui fait notre vie, n'est plus qu'un long tissu narratif qui n'a en fait rien à voir avec la réalité de ce qu'il nous est réellement arrivé !

Effrayant ! Et réjouissant, car cela nous indique que quoiqu'il arrive, notre passé (sa mémoire) est un mensonge. Autant que ce soit un mensonge choisi !

Aucun commentaire: