vendredi 11 décembre 2020

Ce qui fait une salle de formation

Lorsque j'enseigne je ne suis sûr que d'une chose : ma préparation ! Je n'arrive pas à un cours sans avoir préparé ce que je dois dire. Je ne prépare pas à la légère. Je me renseigne, analyse et mets dans la balance la plupart de mes croyances jusqu'à être sûr que la science et ce qu'elle a de plus objectif soutient et sous-tend ce que j'avance. Je ne tiens pas à être contredit par un "reality check" fait sur place par un-e stagiaire un peu plus curieux que les autres !

Ce que cela signifie pour les personnes que j'ai en face de moi : j'en sais mécaniquement plus qu'eux sur ces sujets ! C'est aussi pour cette raison que la plupart des gens s'inscrivent et se forment. Pour entendre parler un expert d'un sujet qu'eux, ne maîtrisent pas !

Pourtant, il n'est pas rare que je sois interrompu et "challengé" sur ce que j'avance. Les "je ne suis pas d'accord" fusent et pourrait s'installer un débat que je ne laisse pas naître. Mon propos n'est pas d'avoir raison, mais d'ouvrir les esprits de ceux qui sont en face de moi à une autre façon de voir les choses. 

Les formateurs ne détiennent pas la vérité et le dernier lieu ou avoir raison est une salle de formation. Tout ce que j'avance n'est qu'une proposition issue de mois et de mois d'investigation et de réflexion. S'il en est qui pensent encore que leurs croyances, nées il y a des années, sont des vérités, qui puis-je ?

Toutes les rencontres que nous faisons nous transforment et elles le font parce que toute personne que nous rencontrons est susceptible de savoir quelque chose que nous ne savons pas. Si nous ne sommes pas ouverts au fait que nous ne savons pas tout, alors comment laisser de nouvelles idées nous parvenir ! 

C'est cela qui fait la spécificité d'une salle de formation : un lieu ou les vérités et les croyances définitives sont laissées au vestiaire !

Aucun commentaire: