mardi 8 décembre 2020

Amazon et Mondial Relay...

Le problème de Mondial Relay, c'est qu'ils vivent dans un monde ou Amazon existe.

Dans un monde parfait, il leur serait possible de dire : nous faisons de notre mieux et la livraison d'un colis exige au moins une semaine de délais. C'est la règle. Aller en dessous exige des compétences et des efforts que nos équipes et notre organisation ne pourraient supporter sans altérer la santé mentale ou le confort de nos employés.

Problème : Amazon livre en 24h, quel que soit le temps, quelle que soit la demande, quel que soit l'objet.
Je comprends tout ce qui peut être dit, écrit sur Amazon et le fait que cette entreprise soit régulièrement vilipendée. Livrer de façon constante et consistante en 24h exige de sacrifier au confort et à la santé mentale de beaucoup et c'est dur à entendre et sûrement dur à vivre. Mais Amazon s'est donné pour objectif d'être excellent de ce point de vue. Ils le promettent et ils tiennent cette promesse : nous livrons en 24h. 

Et toutes les bonnes raisons de Mondial Relay s'effondrent et les voilà qui passent pour des amateurs...

Au risque de faire une comparaison un rien tirée par les cheveux : personne ne s'est jamais vraiment posé la question du bien-être mental de Mozart, pourvu que nous ayons sa musique. Personne ne boycotte Mozart parce que pour obtenir cette musique, il a fallu qu'il aille jusqu'à en mourir d'épuisement, ce qui ne peut se cautionner...

Placer la barre le plus haut possible ne peut être confortable ou facile. Que ce soit pour Amazon ou pour nous. Le choix reste là : voulons-nous être des Mondial Relay ou des Amazon ? Les deux sont honorables et respectables, mais à choisir... 


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