lundi 15 mai 2017

Ce que coûte une autoroute...

On m'a rappelé il y a peu ce discours de Malraux, le 27 octobre 1966 devant l'Assemblée Nationale et sa conclusion :

" Je le dis clairement : nous tentons la culture pour chacun.
Cette tentative signifie que nous devrions, dans les dix ans, avoir en France une maison de la culture par département. Avec une maison par département nous ouvrons la France. Alors qu'il coûte extraordinairement cher de faire un ensemble de représentations réparties sur cinq maisons de la culture, il est extrêmement bon marché, quand on a réalisé un prototype, de le multiplier par quatre-vingts.
Par conséquent ne jouons pas à créer une maison de la culture par an bien gentiment ; agissons sérieusement, en sachant, mesdames, messieurs, que ce que je vous demande, c'est exactement vingt-cinq kilomètres d'autoroutes !
Pour le prix de vingt-cinq kilomètres d'autoroutes, nous maintenons que la France qui a été le premier pays culturel du monde en son temps, qui est en train de refaire des expériences sur lesquelles le monde entier a l'œil fixé, la France pour cette somme misérable, peut, dans les dix ans qui viendront, redevenir le premier pays culturel du monde. "


En ces temps d'élection, j'aimerais assez que nous revenions à ces projets lumineux. A ces envies prometteuses. Et que nous nous souvenions que 80 maisons de la culture coûtent ce que coûtent 25km d'autoroutes.
J'aimerais assez qu'un ministre de la culture reprenne ces mots à son compte. Puisque la place est à prendre...

Aucun commentaire: