mardi 2 mai 2017

Ce dont nous avons besoin...

S'il y a une chose dont nous sommes bien pourvus, c'est d'instinct de survie. Nous prenons la plupart de nos décisions, même les plus anodines, avec quelque part aux fins fonds de notre cerveau quelque chose qui a trait à cet instinct premier. Manger du sucre au dessert : accumuler des calories pour survivre... ou encore refuser de se tenir debout face à tout un auditoire : ne pas prendre le risque d'être exclu de la tribu, pour mieux survivre. La survie fut notre seule passe-temps pendant une longue, très longue période de notre histoire.
Par voie de conséquence, cet instinct individuel de survie ne nous a pas permis de développer avec autant de perfection un instinct d'empathie. Nous ne sommes pas très doués, naturellement, à comprendre ce qui se passe chez les autres autour de nous. Nous sommes capables de comprendre ce qu'ils ressentent, mais il nous est difficile de nous mettre dans leurs chaussures et de vivre, d'accompagner, ces ressentis qu'ils éprouvent.
Pourtant, c'est cette empathie qui peut faire toute la différence dans votre communication. Là où la plupart sont le jouet de leur instinct de survie : je m'affirme, je parle de ce dont j'ai envie de parler, je taille ma route... vous pouvez changer la donne et être entendu rien qu'en faisant preuve d'empathie, de compréhension : qui sont-ils, que veulent-ils entendre, quels sont leurs besoins, comment puis-je les aider.
C'est d'empathie dont nous avons besoin, notre survie n'est plus le sujet et toute cette testostérone est bien lassante...

Aucun commentaire: