jeudi 28 juillet 2016

Ce besoin de guérison...

Il y a quelque chose que j'ai appris au fil des années, à la fois dans ma pratique artistique, mais aussi dans la relation que j'ai nouée avec des centaines de personnes dans mon métier de coach et de formateur : c'est que nous sommes tous barrés, blessés, angoissés et souffrants. Je n'en ai pas vu une ou un seul arriver dans une salle de formation ouvrir grand les bras et crier son bonheur d'être là à la face du reste du groupe. Je n'en ai pas vu une ou un seul connaître et savoir toute la lumière qu'il porte en lui, tout l'amour qu'il est capable de donner, toute la générosité qui coule dans ses veines. Ce que je vois, ce sont des gens qui se maudissent pour leurs erreurs, se flagellent pour leurs échecs et se détestent pour tout le reste ! Nous avons tous besoin de guérison.
Mais j'ai une bonne nouvelle… Ce besoin de guérison inextinguible n'affecte en rien votre capacité à créer, à inventer, à faire votre art et l'offrir au reste du monde. Que vous soyez brisé par la vie, sous l'influence d'une enfance misérable, névrosé au dernier point et vous pouvez toujours devenir l'artiste que vous rêvez de devenir. Parce que la partie de vous-même qui créé et qui invente, qui sait trouver en vous l'inspiration, cette partie là n'a pas besoin d'être soignée de quoi que ce soit. Cette partie là n'a pas besoin de guérison. Parce que cet endroit de nous-même d'où nous créons ne peut être atteint par ce qu'on vous a fait plus jeune, par les accidents de la vie, par les erreurs et les errances…
Plus encore, toutes ces erreurs et ces errances peuvent vous nourrir et faire de vous quelqu'un de plus créatif encore. Cet endroit est sacré et pur ; il est protégé par notre psychée comme le corps protège les méninges de toute invasion chimique.

Votre créativité, cet élan de vie est logé au plus profond, là où rien ne peut l'atteindre.
Il vous attend. 

Aucun commentaire: