jeudi 26 février 2015

Les artistes du quotidien...

Notre société sacralise les artistes. Une oeuvre de Picasso ou de Monet se vend, s'échange pour des sommes hors du raisonnable.
Il y a de multiples motifs à tout cela. Les artistes ont fait des choix que nous pensons être des choix hors du commun. Ils poussent loin les frontières de l'excellence et nous estimons que cela vaut ces sommes astronomiques. Il n'en est évidemment rien.
Je me souviens d'une conversation avec un jazzman, qui tenait à Lyon, un pub appelé "le bec de jazz". Django Dei. Il me disait que là d'où il venait, en Afrique, la plupart des artistes ne disposaient pas de ce statut d'individus hors du commun. Qu'ils étaient vus comme des professionnels comme les autres. Pas de stars, pas de star system. Juste des femmes et des hommes appliqués à donner le meilleur d'eux-mêmes, à changer les choses par ce qu'ils disent, chantent, expriment...
Nous sommes tous ces artistes là. Un artiste n'est pas un individu hors du commun. Un artiste est un Homme appliqué au meilleur de lui-même et à dire ce qu'il voit, à avoir un point de vue.
Vous êtes des artistes. Il ne vous manque que de vivre en Afrique... 

Aucun commentaire: