lundi 3 mars 2014

Les experts de l'ignorance

Dans une interview, un spécialiste de l'apprentissage explique que le cerveau humain fonctionne d'une façon particulière lorsqu'il apprend quelque chose. Le journaliste lui pose ensuite la question suivante :

Comment expliquer justement que les enseignants n'aient pas tous connaissance de ce fonctionnement ?
Parce que la science de l'apprentissage est très peu présente dans leur formation. Beaucoup d'enseignants ignorent ces étapes par lesquelles un enfant apprend à lire. C'est ce qui les amène à croire qu'il s'agit d'une opération simple. C'est normal, puisque chez un adulte, la lecture est un automatisme.

Je cite : "La science de l'apprentissage est peu présente dans la formation des enseignants !"

Nous avons là un système dans lequel ceux censés être des experts de la transmission et de l'apprentissage ne sont pas formés à la transmission et à l'apprentissage. Et après, nous nous étonnons qu'autant d'enfants restent sur le carreaux !
C'est un peu comme si les chefs cuisiniers n'étaient pas formés à la cuisine !
C'est absurde.

Mais rien ne bouge !... et c'est peut-être ce qui me surprend le plus...

Aucun commentaire: