jeudi 11 octobre 2012

Du mauvais Picasso !...


Savez vous pourquoi le travail de Picasso dans ses dernières années n'est pas du niveau des chefs-d'oeuvre de ses premières périodes ?…
Parce que fatigué par l'âge, il ne se débarrassait plus lui-même des brouillons et des mauvaises toiles par lesquelles il lui fallait passer pour créer ses oeuvres maîtresses. Il demandait à ses enfants de s'en occuper. Que pensez-vous que firent ses enfants. ?
- "Jeter une toile de Picasso ? Jamais de la vie…" Et ces oeuvres qui n'auraient jamais dû être vues le sont aujourd'hui. Elles n'auraient jamais dû être vues parce que ce sont des brouillons et que même l'immense artiste qu'était Picasso avait besoin de rater, devait en passer par de mauvaises idées pour donner naissance à quelque chose de grand. 
Les artistes savent ce que se planter signifie. Ils le vivent et l'expérimentent tous les jours.  Ils se trompent, ratent, manquent ce qu'ils recherchent bien plus souvent qu'ils ne réussissent.  Et c’est ok.
Vous avez besoin de ces mauvaises idées, de ces ratages, de ces erreurs pour avancer, pour découvrir la perle…
La question est toute simple : de quand date votre dernière mauvaise idée ? Et si vous ne parvenez pas à vous en souvenir… il est temps de vous y mettre !

2 commentaires:

francois vigier a dit…

Belle façon de me provoquer pour me faire passer à l'action!
Si je n'ai que de "bonnes" idées c'est que je reste dans ma zone de confort et que je ne cherche pas suffisamment le "génie" en moi, c'est ça François?

François MAURIN a dit…

Absolument... et ce génie existe en chacun de nous. Nous avons tous quelque chose de particulier à proposer !