mercredi 18 juillet 2012

Art

Je le dis souvent, captiver, convaincre, engager un auditoire est un art. C'est aussi pour cela que les personnes les mieux placées pour vous accompagner sont comédiens ou ont été formé pour l'être, parce que prendre la parole est un prolongement naturel de l'art scénique.  


Si prendre la parole est un art, qu'est ce que cela implique ?  Qu'est ce que cela veut dire : "l'art de la présentation" ?




Il y a beaucoup de définitions du mot "art" et voici celle que je retiens, trouvée sur le net :  
d'abord, tout art est humain, ce n'est pas quelque chose que peut produire un robot ou une machine... 
Ensuite, l'art est original parce que toute expression artistique n'a qu'une origine : celle de l'humain qui l'a produit.
La création artistique a aussi pour but, voire pour seul but, de créer un impact, une tension, une modification, de modifier l'autre... 
Enfin, l'art ne peut être vendu. La toile, le disque, le souvenir d'un bon moment peuvent être commercialisés, mais le concept, la mélodie, l'image sont offerts. 


Si l'on retient ces quatre critères, avec le premier disparaît le rêve des "présentations powerpoint". PowerPoint est un logiciel. Il ne peut produire de présentations artistiques. Tout juste pourrait-il vous y aider... 
Les deux critères suivant vous placent au centre de la scène. Une grande présentation c'est avant tout un point de vue (le vôtre : origine) et une intention (celle de modifier ce que pense et ressent votre auditoire : impact).
Le quatrième critère vous rappelle qu'une grande présentation est avant tout quelque chose que vous êtes venu donner à votre auditoire.


Cela change-t-il votre perspective sur la présentation que vous avez à donner demain ?...



Aucun commentaire: