mercredi 30 avril 2014

A propos de potentiel...

Je me souviens des premiers dessins de ma cousine Jeanne, qui est devenue par la suite une artiste réputée et une réalisatrice de dessins animés accomplie...
Ses dessins, alors qu'elle n'avait que treize ou quatorze ans étaient assez naïfs et un rien enfantins, mais il n'était pas difficile de voir le potentiel qu'ils recelaient et de deviner que ces dessins représentaient déjà une somme considérable de travail. Je me souviens que pour elle, c'était une passion et de tout ce temps qu'elle passait penchée sur des dizaines de feuille de papier à faire et à refaire le dessin d'une robe, d'un drapé ou d'un visage...
Il y avait déjà là tous les ingrédients pour faire une grande artiste, puis c'est elle qui a concrétisé ce potentiel en une expertise... Aujourd'hui, ses dessins sont affirmés, ses traits de crayon sont précis et semblent couler de source... Le piège serait d'y voir un talent ou un don, quand il n'y a là que du travail... Beaucoup de travail...

mardi 29 avril 2014

A qui présentez-vous ?

Parceque chaque individu est différent, vous ne traitez pas vos clients, vos relations personnelles ou professionnelles, vos prospects de la même manière. Lorsque vous recevez l'un d'eux, vous adaptez tout ce que vous faites et dites à la personnalité qui se tient devant vous.
C'est exactement pareil avec vos auditoires. Si vous ne tenez pas compte de ce qui les différencie, de ce qui les rend unique et spécial, alors vous ne faites que présenter à vous-même.
Et cela n'intéresse personne...

lundi 28 avril 2014

Une info fascinante !...

Pour éteindre votre diaporama, ne laisser qu'un écran noir et vous débarrasser de la distraction que créé une slide dont vous n'avez plus besoin : la touche N de votre clavier et le tour est joué !
Si vous utilisez un Mac, la touche B.
Ou encore, la touche Mute de votre télécommande ou de la télécommande de votre vidéoprojecteur...
Ou pour finir, l'insertion d'une slide noire...

PowerPoint distrait leur attention. Ne vous laissez pas faire. Eteignez votre diaporama quand vous ne vous en servez pas !

Conseil de pro !!


vendredi 25 avril 2014

Le combat pour leur attention...

Lorsque vous parlez, vous pensez être la seule voix à s’exprimer et que cela suffit à vous garantir leur attention. Vous vous trompez. Vous êtes en concurrence directe avec des dizaines d’autres voix qui nourrissent les dialogues internes de vos auditoires : les paroles de reproche d’un manager qui résonnent encore dans l’esprit de celle-là, les cris du bébé de celui-ci qui l’inquiète encore et l’envie qu’il aurait de décrocher son téléphone pour prendre des nouvelles, ce dernier coup de fil à ce client difficile qui n’a pas tenu toutes ses promesses… Toutes ces voix se mêlent et s’entremêlent et représentent une rude concurrence. Très rude. Les gens ont des vies bien remplies, des agendas et des préoccupations qui les tiennent éloignés de ce que vous êtes venus leur dire.

L’attention est quelque chose de rare et de fragile, parce que les sollicitations sont nombreuses et le sont de plus en plus et parce qu’il n’est pas possible à un individu de faire plusieurs choses à la fois, d’écouter plusieurs voix dans le même temps.

Si vous ne savez pas vous faire entendre, si vous ne savez pas saisir leur attention et la garder… ces voix vont l’emporter et ils ne vous écouteront pas…


Pour conquérir leur attention, vous n’avez pas le choix, il vous faut être captivant… 

jeudi 24 avril 2014

Où commence la réussite...

La plupart d'entre nous considérons qu'après avoir réussi, nous bénéficions des attributs de cette réussite, agissons comme tel, gagnons en confiance ce qui nous permet d'être heureux, satisfait, contenté.
Mais cela marche dans l'autre sens...
Être heureux, généreux, ouvert vous permet d'agir comme tel et cela démultiplie vos chances de réussite. 
Cela commence par un choix.

mercredi 23 avril 2014

Vous devez tricher !

Entendu de la part d'un stagiaire qui venait de réaliser une prestation plus qu'honnête sur le devant de la scène : "à vrai dire, j'ai un peu triché, j'ai pris un peu de temps pour préparer ! J'ai un peu répété chez moi !...".

Pour beaucoup d'entre vous, on reconnaît un bon présentateur à sa capacité à entrer sur scène, faire le show, captiver et convaincre son auditoire sans aucune préparation, sans aucune note !
C'est un mythe, une légende et une absurdité !
Les plus grands préparent et préparent encore... Ils sont sûrs de leurs effets, des effets qu'ils vont produire et du résultat qu'ils attendent de leur prise de parole ! Les grands orateurs ne sont pas des improvisateurs ! Un speech "impromptu" exige des heures de travail !
Vous devez faire vos devoirs, connaître ceux à qui vous allez parler, comprendre ce qui les préoccupe, le faire vôtre... Vous devez investiguer leurs esprits, leurs consciences et leur désirs...

L'intérêt pour vous : si vous préparez, si vous faites ce qu'il faut pour donner une grande présentation, ils penseront tous que vous avez du talent... Pas un seul ne fera le lien !

Cela est tellement surprenant !

mardi 22 avril 2014

Ne plus avoir peur !

Je travaillais récemment avec un groupe de jeunes stagiaires. Je posais la question à chacune de savoir ce qu’elle souhaiterait accomplir de progrès pour ses présentations futures.
Toutes me répondirent : comment ne plus avoir peur ?! comment être plus détendues ?! comment me sentir plus à l’aise ?!

Je répondais que ce n’est pas la bonne requête ! Ne plus avoir peur, c’est supprimer l’enjeu et supprimer l’enjeu, c’est abandonner tout l’intérêt de présenter ! S’il n’y a pas d’enjeu, alors pourquoi parler ?
Je leur répétais : vous aurez peur ! Vous aurez le trac ! Ce dont vous devez vous méfier, c’est de ne plus le ressentir et de parler en public sans cette peur salutaire qui vous dit qu’il se passe quelque chose !

A l’une d’entre elles, je disais aussi qu’il fallait aussi se méfier de la paralysie. De ne pas laisser cette peur et le dialogue interne qu’elle induit vous prendre dans ses filets et vous empêcher d’agir. Vous avez la ressource. Vous savez faire ! Allez-y ! Allez faire un tour de piste sur scène avec cette peur ! Allez lui montrer qui vous êtes ! Allez !