mardi 9 juillet 2019

Vouloir changer...

On le dit : les entreprises d'aujourd'hui sont confrontées à des enjeux et des challenges tels qu'elles n'en ont encore jamais vu. L'amplitude des changements et des adaptations qui leur sont demandés est inédite. Le monde change et il change très, très vite...
D'où le poids qui pèse sur le management et le leadership de ces organisations qui doivent orchestrer le changement, le mesurer et prendre les décisions qui doivent garantir la survie de la structure et les emplois de ceux qui y travaillent.
Si l'on en croit ces derniers, les managers ne font pas un excellent travail. Les salariés français seraient excédés par les chefaillons si l'on en croit les résultats de certaines études...
Le constat est pourtant assez simple : les organisations ne changent pas. Elles ne sauraient que faire. Les organisations font ce que toute organisation est censée faire dans un environnement capitalistique : faire suffisamment de profit pour continuer d'exister.
Les gens changent. Les gens eux peuvent faire quelque chose face à ces nouvelles nécessités. Ces gens, ceux qui sont en capacité de porter le changement, la première mission de tout bon manager serait de les identifier et de les mettre aux postes où cette capacité serait en mesure de faire une différence, de créer ce changement... Le problème est que la plupart des managers sont trop occupés à optimiser une ressource de plus en plus rare et à se demander ce qu'il faudrait faire...
Les gens changent. Les individus sentent le vent tourner. Les collaborateurs ont les clés de demain. Encore faut-il les écouter, les valoriser, les entendre et leur faire confiance...
C'est la vraie rupture sans laquelle je crains qu'il  ne se passe pas grand chose autre que de belles incantations au changement... qui ne produiront pas plus de résultats que ces danses faites pour qu'il pleuve enfin !

lundi 8 juillet 2019

Ce bon vieux brainstorming


Nous avons tous connu ces moments de Brainstormings. Tous autour d'une table à donner des idées, des réflexions, des possibles ! Et se laisser porter par le bien être que cela procure. Le sentiment de contribuer, de voir le portrait de nos actions futures se dessiner !
J'ai les Brainstormings en horreur. Ils ne me parlent que d'inaction. Facile de dire "tout est possible" quand en vérité, la vraie difficulté dans un projet est de passer à l'acte, de prendre la responsabilité de ses actions...
À écouter tous ces braves gens parler et parler et parler, je sais et j'ai toujours su que ce qui compte c'est le mouvement. D'abord le mouvement et ensuite la réflexion sur le mouvement.
Des séminaires à la noix qui n'aboutissent sur rien se produisent chaque jour parce que le mouvement n'est pas encore installé. Cela revient à réfléchir dans le vide, sans angle, sans volonté.
Pour que cela marche, mettre tout le monde dans le bateau, sans carte et dans l'incertitude et QUITTER le quai… Et une fois en pleines eaux se demander : comment fait-on pour aller vers cet objectif que nous nous sommes fixés, maintenant que nous voilà partis… Je vous assure que les résultats seront différents !
On ne peut piloter un navire à l'arrêt et à quai.
L'imprudence à plus à nous apprendre qu'un brainstorming !


vendredi 5 juillet 2019

The bad guy...


Il existe un principe en storytelling : Le méchant n'a pas conscience du fait qu'il est le méchant.
Les forces antagonistes à vos projets n'ont de ce fait aucune conscience du mal qu'elles font à votre entreprise ! Quelles que soient ces forces : employés peu motivés, agent zélé du trésor public, concurrent particulièrement motivé !
Tous sont intimement convaincus de ne faire que ce qui leur incombe. Convaincu d'agir au mieux. Pour le bien de tous. Et ils sauront le justifier s'il le fallait. Tous ont une histoire qui expliquera le pourquoi et l'innocence de leurs actions. Tous, jusques et y compris Al Capone, Pol Pot et la cohorte des joyeux drilles qu'aura porté cette planète.
Pour cette raison, la critique est inutile. Elle ne fait qu'ouvir la porte à cette histoire qu'on appelle justification. Et cela commence en général par : ce n'est pas de ma faute !
S'ils sont convaincus de faire de leur mieux, de donner le meilleur ou encore qu'il n'y aurait pas moyen de changer parce que tous les éléments se sont ligués contre eux, vos critiques et vos remontrances ont assez peu de chance de les toucher et de les amener à changer.
Il va falloir trouver mieux... ou plus efficace...

jeudi 4 juillet 2019

Le règne de la sulfateuse !

Confronté à un ennemi spécifique, il y a plusieurs façons de le confronter...
La première est de tout lui lancer, d'utiliser la sulfateuse. Une balle finira bien par l'atteindre. Fermer les yeux, tirer, en mettre partout, tout couvrir... qu'importe les conséquences, qu'importe les pertes et l'inefficacité de la méthode. Cela peut marcher et c'est de toute façon ce qu'il y a de plus simple.
La seconde est celle du sniper. Une balle. Une seule. Pour faire mouche. Ce qui nécessite d'analyser les mouvements, les allers-retours de la cible, de patienter, de faire ses devoirs...
Dans l'univers professionnel aujourd'hui nous connaissons le règne de la sulfateuse ! La plupart des gens parlent, arrosent, gavent, balancent en espérant atteindre une hypothétique cible à laquelle ils n'ont encore pas véritablement pensé...
Ils sont rares les snipers. Ceux qui parlent avec la conscience de ce qu'ils font et de pourquoi ils le font. Ils sont rares... 

mercredi 3 juillet 2019

Traitement à l'acide !

La pensée négative est sans doute la plus grande limite à ce que vous pourriez accomplir aujourd'hui... Penser que vous n'êtes pas capable, que vous n'en avez pas les moyens, que vous n'aurez pas le cran, ne vous aide pas. Le premier travail consiste évidemment à se débarrasser de ces pensées handicapantes. Cela commence par de petites missions, par l'accumulation de preuves que vous n'êtes pas incapable, que vous avez le cran et les moyens d'agir et de prendre des risques et de progresser. Ce sont ces preuves qui agiront comme un acide sur cette façon négative de penser.
Sans preuve, sans commencer à prendre ces risques, il ne restera que ces croyances absurdes...
Evidemment, vous êtes capable ! Pourquoi ne le seriez-vous pas ?
Il suffit en fait de se lancer !

mardi 2 juillet 2019

L'essentiel pour lequel vous n'êtes pas payé !

Bien sûr, vos clients s'attendent à ce que vous leur donniez ce pourquoi ils vous ont payé. De votre côté, il est capital de vous assurer que vous donnez à vos clients tout ce qu'il est nécessaire de donner pour satisfaire les attentes exprimées...
Une relation d'affaires peut parfaitement se construire sur cette seule dimension : satisfaire ce qui a été demandé... mais bien souvent, les choses se passent au delà, dans ce qui n'a pas été demandé, dans ce qui permet d'approfondir la relation, la compréhension. Toutes ces attentions que personne n'a demandé, qui ne figurent sur aucun devis, mais qui ajoutent à votre crédibilité et à leur désir de continuer avec vous...
Bonus, cela ajoute aussi au plaisir de travailler ensemble... 

lundi 1 juillet 2019

D'abord l'argent ?

L'argent peut acheter beaucoup de choses et certaines de ces choses seront sans aucun doute bénéfiques à vos projets.
Il subsiste cette certitude : l'argent ne peut acheter ce qui a le plus de valeur à nos yeux. L'argent ne peut acheter le charisme, la virtuosité, le plaisir, le bonheur, le respect, la complicité, l'entente, la cordialité...
En revanche, ce qui a le plus de valeur à nos yeux peut créer cette richesse qui semble tant nous manquer. Devenir charismatique, ressentir du plaisir dans nos actions, éprouver juste assez de bonheur au quotidien, être respecté et respecter les autres, être complice de ceux que nous aimons et respectons, savoir nourrir des relations riches et durables... et nous voilà riche, au sens propre du terme.
Juste savoir prendre les choses dans le bon ordre...