Alors, forcément, une question vous trotte peut-être dans la tête :
Comment sortir de ce qui se joue à notre insu ?
Comment faire pour que notre voix cesse de nous trahir, de nous réduire ou de nous enfermer dans une image que nous n’avons pas choisie ?
La réponse est simple, mais elle n’a rien d’évident : la voix se travaille.
Tout commence par cette idée — dérangeante mais libératrice :
la voix que vous pensez avoir… n’est pas votre voix.
C’est juste la version par défaut. La version « habitudes ».
La version “je fais comme j’ai toujours fait”.
Votre voix actuelle, c’est un peu comme avoir une guitare dans votre chambre… et ne jamais avoir appris à en jouer.
Lorsque vous décidez de gratouiller avec, il n'y a pas de magie, c’est moche.
Mais, ce n’est pas votre faute.
Votre vraie voix, celle qui pourrait réellement porter votre message, votre leadership, votre présence — est un instrument bien plus vaste et plus riche que vous ne l’imaginez. Un instrument que vous n’avez, pour l’instant, jamais vraiment accordé.
La bonne nouvelle :
contrairement à la guitare, la nature vous a déjà équipé d’un instrument puissant, naturel, vibrant.
C’est vous qui vous en êtes progressivement coupé.
Par l’éducation, par les normes sociales, par le stress, par la volonté d’être « correct », « discret », « raisonnable ».
Mais, si vous pouviez vous reconnecter à ce naturel-là…
Si vous pouviez retrouver ce geste vocal premier, libre, ancré, résonnant…
Vous récupéreriez — presque du jour au lendemain — une part considérable de votre puissance d’expression.
C'est là que tout change.
Parce qu’une voix retrouvée, c’est une autorité retrouvée.
Une confiance retrouvée.
Un impact retrouvé.
C’est exactement ce que nous faisons dans « Captiver & Convaincre Partie 1 : présenter avec confiance » :
vous rendre à votre voix. À celle qui vous précède, vous incarne et vous porte.
Si vous sentez que quelque chose en vous est prêt à se déployer…
Alors la suite est simple : il suffit d’oser commencer.
https://www.najbergmilne.fr/cours/presentations-professionnelles/
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