Le paradoxe de Fermi pose une question simple : où sont-ils ?
Statistiquement, si une civilisation extraterrestre avait vu le jour ne serait-ce que 100 000 ans avant nous – un clin d’œil à l’échelle de l’univers, elle devrait être bien plus avancée. Technologiquement, scientifiquement, socialement : largement de quoi se faire remarquer. Et, donc, logiquement, nous aurions dû la croiser.
Or, comme chacun peut le constater… l’univers semble désespérément silencieux. Depuis des années, nous tendons l’oreille vers le cosmos. Nous n’entendons personne.
Il y a peu, j’ai entendu une hypothèse qui m’a fait sourire, mais qui, en même temps… m’a semblé étrangement plausible.
Elle tient en quelques mots :
Toute civilisation finit, tôt ou tard, par inventer les réseaux sociaux.
C'est là que tout s’arrête.
Le bruit. La distraction permanente. La polarisation maximale. L'autodestruction lente, mais assurée.
Aucune civilisation ne survivrait à l’épreuve de ses propres réseaux sociaux… et c’est pour cela que nous n’avons rencontré personne.
Inquiétant, non ?