vendredi 25 juillet 2025

Vous ne voulez vraiment pas travailler avec moi...

 ..., mais vous voulez progresser en prise de parole tout de même ?!

Alors, une petite piste de travail.

Faites, dès demain, une vidéo de vous en situation de prise de parole, quelle qu'elle soit, où qu'elle se situe, qu'elle soit professionnelle ou personnelle, c'est sans importance. Vous en train de parler à quelqu'un de quelque chose.

Quelques minutes suffisent.

Regardez la vidéo. 

Identifiez, alors que vous visionnez votre performance, quelque chose de vous que vous appréciez, que vous trouvez intéressant.

Juste une qualité. Une seule. Cela devrait être possible !

Puis, travaillez à améliorer cette qualité.

Le lendemain, recommencez.

Une vidéo. Quelque chose de vous que vous appréciez. Travaillez.

Puis, le lendemain,

Une vidéo. Quelque chose de vous que vous appréciez. Travaillez.

Et, le lendemain,

Une vidéo....

lundi 21 juillet 2025

Enjoy the silence...

Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, le silence est toujours une possibilité.
Il est toujours possible de ne pas réagir. 
Il est toujours possible de se laisser aller à vivre l'émotion et de la laisser se dissiper dans un souffle, à son rythme. 
Il est toujours possible de porter un regard extérieur, de s'extraire de ce dans nous voilà englué, et de prendre une décision, plutôt que de nous laisser emporter.
Il est toujours possible de se taire.

jeudi 17 juillet 2025

Être en avance

La plupart de mes amis ont du mal à comprendre pourquoi je ne me vois pas arriver à l'aéroport au minimum 5 heures avant mon vol.
Pourtant, il y a à cela de très bonnes raisons.
La première est que j'ai une règle absolue : limiter autant qu'il est humainement possible toute source de stress. Arriver en avance, très en avance, c'est la quasi-certitude de rester zen durant tout le laborieux processus d'enregistrement et de passage de sécurité, etc.
La seconde est que je pense que nous tous, sous-évaluons les vertus de l'ennui. Les immenses vertus d'une attente prolongée sans autre but qu'elle-même.
L'ennui que j'éprouve avant de prendre un avion est un ennui d'une texture très particulière. 
Lorsque je rejoins la salle d'attente, que je suis bien installé et que je sais que je vais rester là, sans rien d'autre à faire, pendant 3 heures, avec la perspective de me retrouver l'issue à 8 kilomètres d'altitude dans un tube d'acier, monte en moi une sorte de sérénité que je n'expérimente nulle part ailleurs.

mercredi 16 juillet 2025

Respirer ? Oui, mais comment ?...

Dans cette courte vidéo, je partage avec vous ma technique de respiration que je considère comme la plus efficace pour m'apaiser et apaiser les symptômes du stress avant une prise de parole à enjeux.
Il parait même que cette technique est utilisée par les commandos de marine de l'armée française !
Alors...




mardi 15 juillet 2025

Le critique intérieur...

La règle d'or de toute relation devrait être : traite les autres comme tu souhaiterais qu'ils te traitent.

Et il y a la règle de platine, traite-toi, toi-même, comme tu souhaiterais que les autres te traitent !

La plupart des gens, et même l'immense majorité des gens que je rencontre, sont agréables et sympathiques. Je n'ai que très rarement fait la connaissance de mauvais coucheurs ou d'individus vraiment désagréables... et la plupart d'entre eux n'étaient que des gens sympathiques qui traversaient une mauvaise journée... Et pourtant, la plupart des gens ne se traitent pas bien. Ils acceptent de se dire, à eux-mêmes, des choses qu'ils n'oseraient jamais dire à quelqu'un d'autre...

Alors, on suit la règle : se critiquer soi-même, ok, à condition que cela mène quelque part. Sinon, ce n'est que du vent !

jeudi 10 juillet 2025

Une règle magique pour vos présentations futures...

L'une des règles les plus importantes de vos prises de parole, quelles qu'elles soient, tient en ces quelques mots :
Vous devez considérer chaque auditoire comme un auditoire unique.
Il n'y a pas de présentations génériques qui satisfassent " tout le monde ", parce que " tout le monde " n'existe pas ! 
Vous êtes uniques et tout auditoire l'est tout autant. 
Devant vous, ils ont leurs attentes spécifiques, leurs besoins particuliers, leurs moments, leurs actualités... À vous de trouver les mots qui correspondent à tout ça... 

Je pense notamment à ces 6 ou 7 slides qui se retrouvent au début de toutes vos présentations et qui sont censées vous présenter et préciser ce que vous faites.
Ces slides sont des tueuses d'attention. 
Elles ne concernent personne. Elles n'intéressent personne. Elles ne font que dire à vos auditoires : "Regardez comme nous sommes formidables !", alors que " tout le monde " s'en fout complètement !

Votre présentation n'est pas là pour parler de vous, mais de ce que Vous pouvez leur apporter !

mercredi 9 juillet 2025

Ce futur qui arrive, quoiqu'il arrive...

Le futur arrive.

Quel que soit votre état aujourd'hui, que vous soyez enthousiaste ou déprimé, joyeux ou renfrogné, le futur n'en a que faire. Il arrive.

Il n'attend pas votre permission. Il ne se retient pas. Le nier ne change rien à l'affaire et même s'il est bon de vouloir rester dans le présent, le présent finit toujours par s'effacer et par devenir passé, car le futur avance.

Alors, autant faire avec.

Ou mieux, faire quelque chose avec !

lundi 7 juillet 2025

Le présent et le souvenir !

La plupart d'entre nous, passé un certain âge, filtre le présent à partir de leurs expériences passées. Vous avez déjà conduit une voiture, vu un coucher de soleil, rencontré une personne pour la première fois, etc.
Le présent cesse alors, d'une certaine manière, d'être le présent, il n'est plus que le prétexte à un souvenir. Ce qui arrive devient la redite de quelque chose qui s'est déjà passé...
Les enfants, privé de ces expériences passées, vivent leurs vies comme une succession de premières fois. Cela créé du désir, de l'amusement, de l'émerveillement.
Alors, pour vivre la vie dans ce qu'elle a de plus extraordinaire, il convient simplement de se reconnecter à ce sens d'émerveillement quoiqu'il arrive et de taire le passé, de taire cette inclination qui est la nôtre de vouloir nous souvenir...
Si c'était la première fois, que verrais-je, que ressentirais-je ?
Si je n'avais que 6 ans, que ressentirais-je ?
Et retrouver le cadeau de voir les choses telles qu'elles sont et non comme notre cerveau nous les montre !

vendredi 4 juillet 2025

10 000

Il y a cette règle des 10 000 heures de travail pour atteindre l'excellence.
C'est sans doute vrai.
Il faut travailler beaucoup et dur pour atteindre un objectif d'une telle ambition...
Mais travailler dur est probablement la chose la plus difficile qui soit. Je pense que la seule façon à notre disposition pour tenir la distance, c'est d'y trouver de la joie, de l'amusement et de se souvenir que si c'est un jeu pour moi et un effort pour les autres, il y a de fortes chances pour que cela marche... 
Facile !