vendredi 7 juillet 2023

Voulez-vous de mon feedback ?

Bien sûr, je vous encourage à aller chercher le feedback de vos pairs, de vos amis, de vos parents...

"Que penses-tu de mon attitude, de ma façon de gérer les choses, de mon parcours, de ma façon de faire ?..."

Avec un peu de chance, ce feedback vous ouvrira quelques portes intérieures... Une parole de sagesse est toujours bonne à prendre !

Mais, bien souvent, ce n'est pas ainsi que cela se passe... Nous entendons, recevons, un feedback que nous n'avons pas demandé. Et si nous l'avons demandé, ce n'est pas cela que nous attendions et dont nous aurions besoin !

Ce feedback est bien souvent une critique, la mise en évidence de l'une de nos faiblesses... Très franchement, ces critiques ne nous font ni du bien, ni ne nous motivent à nous améliorer !

Pour cela, lorsqu'il vous est demandé : « Veux-tu savoir ce que j'en pense ? », votre réponse pourrait être non. 

Non, parce que tu n'es pas expert dans le domaine dans lequel tu t'apprêtes à me critiquer - Non, parce que cela ne te concerne pas, que tu n'es pas représentatif de ceux à qui je m'adresse - Non, parce qu'il est déjà trop tard et que je n'ai de toute façon pas la possibilité de me corriger (le livre est écrit, le film est monté, le rapport est publié) - Non, parce que ton feedback ne m'est d'aucune utilité et que tu n'es pas plus compétent que moi...

Le feedback est un cadeau, certes... Encore faut-il bien vous assurer qu'il ne soit pas empoisonné ! 

Aucun commentaire: