mercredi 17 octobre 2018

Savoir-faire et savoir-apprendre

Une formation fonctionne lorsqu’elle parvient à trouver le juste équilibre entre ce qui sera dit et qui permettra d’accroître la compétence perçue et ce qui sera fait par les participants en application de ces nouvelles compétences afin que le travail se poursuivent une fois la formation terminée.
Il y a un nécessaire passage à l’action, afin que les participants passent de la prise de conscience aux premières étapes de l’intégration.
Sans cela, et parce que notre cerveau ne sait pas fonctionner autrement, il n’y a pas à proprement parler d’apprentissage.
Or, l’école et la plupart des formations proposées aujourd’hui privilégient la transmission de savoir, leur ingestion et leur réjection (au moment du test !), plutôt que leur digestion par l’action.
Apprendre à parler en public sans pour finir parler en public n’est d’aucune utilité !
Apprendre l’Histoire sans questionner l’histoire, pas mieux. Apprendre sans vivre cet apprentissage ne mérite plus le nom d’apprentissage.

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