jeudi 9 février 2017

Une journée sans...

Il y a la journée sans cigarette. Récemment, une journée sans smartphone (que je n'ai pas vue suivie par un grand nombre de personnes...).
Et pourquoi pas une journée sans PowerPoint ?
Chaque entreprise devrait organiser, au moins une fois par an une journée sans PowerPoint.
Je vous vois d'ici : vous vous imaginez seul, devant eux, le coeur battant et pour vous aider : rien ! Pas de diaporama vers lequel distraire leur attention, pas de rappel de ce que vous aviez l'intention de dire (lire), nul part où vous cacher. Cela ne risque pas d'arriver !
Une journée sans PowerPoint serait sans doute plus difficile à organiser qu'une journée sans tabac !
Pourtant, PowerPoint continue d'amoindrir la communication de votre organisation. PowerPoint affaibli votre communication. PowerPoint réduit à néant les efforts qui sont les votres de créer une action, un changement, un mouvement. PowerPoint vous empêche de les impliquer, les embarquer, les captiver et surtout : les convaincre.
Alors, pour fantaisiste que cela puisse paraître ou hors du champs du tout ce qu'il vous serait possible de réaliser : que diriez-vous, aujourd'hui, de vous passer de vos slides ? Que diriez-vous de leur parler plutôt que de traverser dans l'indifférence la plus totale, une liste de bullet points ? Que diriez-vous d'impliquer les gens qui sont en face de vous et de les inciter à agir plutôt que de parler de ce dont vous aviez l'intention de parler ?
Risqué ?
Peut-être... Un peu.
Plus efficace ?
Évidemment !

Aucun commentaire: