mardi 4 septembre 2012

Lorsque la lumière se fait...

J'aime ces moments où ce qui est une évidence pour moi devient aussi une évidence pour ceux que je forme ou que je coach. Ce moment où la lumière se fait sur un comportement inopérant et comment il est possible de le remplacer par quelque chose qui va donner des résultats et donc des fruits !
Il arrive aussi que cette compréhension se fasse à distance, il arrive que l'évidence s'impose parce qu'elle est devenue nécessaire ou parce que les changements du monde l'ont rendue visible.

C'est ce que j'ai constaté à la lecture de l'éditorial de la revue "Philosophie Magazine", rédigé par son rédacteur en chef Alexandre Lacroix.
Dans cet éditorial, Alexandre Lacroix nous parle des changements apportés par Internet à nos comportements, à nos attitudes, notamment professionnels. Il illustre son propos d'un exemple très parlant : dans leur salle de classe, les professeurs d'université font maintenant face à une forêt d'ordinateurs sur lesquels n'importe quel élève peut vérifier et compléter les enseignements qui lui sont donnés. Cette possibilité modifie radicalement la posture de l'enseignant et voici l'analyse que nous livre Alexandre Lacroix :

"Du coup l'enseignant n'est plus le seul détenteur du savoir, et ce n'est pas ce qui lui confère au premier chef son autorité. On pourrait s'en alarmer, j'aurais tendance à estimer que c'est plutôt une bonne chose. J'ai toujours pensé qu'il y avait davantage de savoir à glaner dans un bon livre que dans un cours. Aussi, l'acte d'enseigner consiste-t-il surtout à hiérarchiser, à bâtir des passerelles, à imager les connaissances, autrement dit à mettre en scène de façon un peu théâtrale une manière de se mouvoir dans le savoir, plutôt qu'à énoncer celui-ci."

Que cette formidable évidence vous accompagne, la prochaine fois que vous aurez à transmettre un savoir !

Il se trouve que j'ai la chance de connaître Alexandre Lacroix et je ne résiste pas au plaisir de vous recommander chaudement chacun de ses romans. Alexandre est l'une de nos très grandes et très talentueuses plumes ! Et un redoutable orateur !


Aucun commentaire: