vendredi 25 février 2022

Vous êtes glossophobes, mais vous soignez vous ?...

Leffler, Warren K., Public domain, via Wikimedia Commons


La glossophobie est la peur de la prise de parole face à un public.

Si vous êtes nés en France entre 1800 et 2020, vous devriez en souffrir ! Parce que dans notre pays, l'enseignement à la prise de parole en public n'existe pas. Comme si ce savoir-faire essentiel à toute carrière n'avait pas besoin d'être appris et nous était naturel ! Conséquence : la peur de prendre la parole en public est partagée par la majorité d'entre nous !...

Pourtant, si vous souffrez de cette phobie et que vous ne faites rien, vous êtes semblables à ces millions de Français, victimes d'une terreur qui se soigne et dont on ne vous a jamais rien dit des remèdes...

Ces remèdes n'ont rien de magique, mais ils existent. Il est possible de faire de votre parole un outil, un moyen et un plaisir.

Ces remèdes tiennent bien sûr en des techniques, celles de l'acteur, du chanteur, du "performer" de la scène. Si vous avez peur de temps à autre au moment de faire une présentation, sachez qu'il existe des professionnelles qui se livrent tous les soirs à ce type d'exercice et donc s'exposent chaque jour à cette terreur. Ces gens ne sont pas différents de qui vous êtes et pour survivre à ce stress constant, ils ont développé des méthodes et des techniques très efficaces qui peuvent s'apprendre.

Ces remèdes embrassent aussi une dimension psychologique... Vous ne savez pas qui vous êtes, vous ne savez pas ce que vous donnez à voir, vous ne savez presque rien de vous et pourtant, vous vous jugez à longueur de journée et pas toujours en des termes agréables. Pour sortir de cette spirale absurde, il est possible de rationaliser ce regard porté sur vous-même et d'en faire un outil de progression... Il est possible de questionner ces croyances qui vous animent et de changer les représentations que vous avez de vous-même !

Ces remèdes empruntent aussi aux techniques narratives. Parce que l'humain perçoit le monde par les histoires qu'il s'en raconte, il est capital de s'ouvrir aux techniques de la dramaturgie et d'en maîtriser les fondamentaux pour affiner votre contenu et le rendre captivant... La dramaturgie, le "storytelling", est une technique remarquable pour transformer vos discours et les rendre universellement captivant, quel que soit le sujet ! Quel-que-soit-le-sujet !

Les remèdes sont là... Il ne manque en fait que vous



Aucun commentaire: