mardi 22 février 2022

Comme Wim Hof

Vous avez sûrement entendu parler de Win Hof.

Un être humain qui à force de travail et d'entraînement parvient à mobiliser en lui des ressources insoupçonnées... Il est capable de nager dans une eau à 4°C, de retenir sa respiration pendant de très longues minutes et de se soumettre à des stress qui conduiraient le commun des mortels à une agonie quasi certaine !

Wim Hof est un athlète. Un athlète de haut niveau. Ce que nous ne sommes pas, pour la plupart d'entre nous. Mais cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas apprendre de lui ! Ses méthodes d'entraînement, ses approches mentales pour faire face à ce type de stress ou de pression sont infiniment précieuses. Il est possible de s'enrichir et de progresser rien qu'en appliquant le centième de ce que les champions mettent en œuvre pour parvenir à de tels niveaux. 

Ainsi, pour Wim Hof, le secret de sa réussite tient en partie à sa capacité à maîtriser sa respiration et à canaliser les impulsions réflexes de son système parasympathique par un contrôle quasi total sur sa respiration. 

Ceux qui me connaissent ou qui ont travaillé avec moi le savent : la respiration est le seul moyen dont nous disposions qui puisse attaquer le stress et ses symptômes de façon frontale. La respiration est le seul symptôme de stress sur lequel nous pouvons intervenir. Il est donc important, pour nous qui devons intervenir sur scène, présenter, nous soumettre à des actions stressantes, de savoir maîtriser sa respiration.

On peut se contenter de prendre trois ou quatre grandes respirations et de se lancer. Ce n'est déjà pas si mal, compte tenu du fait que la plupart des gens se lancent dans l'arène en quasi-apnée !

Mais il est aussi possible de jeter un œil à ce que font les champions. Et en matière de respiration, Wim Hof est Le Champion.

La technique respiratoire décrite dans cette vidéo est sans doute l'une des plus efficace que je connaisse et c'est certainement celle que j'utilise le plus lorsque je dois me produire sur scène... et je l'utilise parce qu'elle marche ! Je me sens mieux, plus détendu... et c'est tout ce dont j'ai besoin avant d'attaquer la scène ! Avant de me lancer ! Et comme vous, j'ai le trac !





Aucun commentaire: