jeudi 24 février 2022

Ce que pense Darwin de l'entraînement émotionnel !...

Darwin.

La loi de l'évolution. 

Indiscutable visionnaire.

Que pensait-il de ce dont je vous parlais hier ? Que pensait-il des rouages de nos cerveaux face à l'absence de pratique et d'entraînement ? 

Ecoutons-le :

"Mon esprit semble être devenu une sorte de machine à fabriquer des lois universelles issues des plus grandes collections de faits possibles, mais pourquoi cela doit-il avoir causé l'atrophie de cette seule partie du cerveau, dont dépendent les goûts supérieurs, je ne peux le concevoir. Un homme à l'esprit plus organisé ou mieux constitué que le mien n'aurait pas, je suppose, souffert de cette situation ; et si j'avais à revivre ma vie, je me serais fait une règle de lire de la poésie et d'écouter de la musique au moins une fois par semaine ; car peut-être les parties de mon cerveau maintenant atrophiées auraient-elles été maintenues actives par l'usage. La perte de ces goûts est une perte de bonheur, et peut éventuellement être préjudiciable à l'intellect, et plus probablement au caractère moral, en affaiblissant la partie émotionnelle de notre nature."



Aucun commentaire: