mercredi 16 février 2022

Correspondre aux canons de son époque...

Heinrich Klaffs, CC BY-SA 2.0

À l'évidence, avant de vous lancer dans l'écriture d'un roman, d'un scénario ou toute autre forme d'expression personnelle, il semble pertinent de vouloir connaître les règles qui régissent la forme d'art que vous souhaitez utiliser. Quels sont les passages obligés d'un roman ? Quelles scènes le public s'attend-il à voir dans un long-métrage ? Accepter les règles est l'une des premières étapes dans l'élaboration d'un savoir-faire solide !

S'écarter des règles peut même être dangereux. Le public a des attentes et à moins de voir ses attentes satisfaites, il pourrait ignorer l'œuvre dans son ensemble ou ne pas la comprendre.

Pourtant, toute œuvre d'art majeure enfreint, d'une manière ou d'une autre, la règle !

La chanson la plus jouée du répertoire musical de ces trente dernières années est "Stairway to Heaven" de Led Zeppelin. Une chanson jouée et rejouée des millions et des millions de fois. Pourtant, rien dans cette chanson ne respecte les règles de ce qui fait une chanson rock. Elle est longue, elle n'a pas de refrain, elle a six couplets, elle accélère en tempo, elle a un solo de guitare de plus d'une minute de long... et la liste pourrait ne pas en finir de tout ce que cette chanson a d'étrange et à quel point elle s'oppose aux canons de la chanson pop moderne. Pourtant, ce fut un succès majeur dans l'histoire du rock et ça l'est encore, 40 ans après sa sortie... 

Chaque époque a ses particularités, et il est possible que le public de 1975 ait eu une oreille plus ouverte et plus curieuse que ne le sont les oreilles du public contemporain... et si cette chanson devait sortir aujourd'hui, elle ne rencontrerait peut-être pas le même succès...

L'idée est bien sûr de vous inviter à maîtriser les règles avant de vouloir les tordre, c'est une chose entendue... mais plus encore, c'est aussi une invitation à accueillir votre art avec bienveillance et curiosité. Il se peut que votre création ne soit pas alignée avec les canons de l'époque... et alors ?

Aucun commentaire: